Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17665 du 29/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Filière mangue : Peut mieux faire
Publié le mercredi 30 avril 2014  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le fruit recèle des vertus médicinales insoupçonnées des consommateurs. Et il génère de plus en plus de revenus substantiels pour les acteurs de la chaîne de valeur. La mangue est le fruit du manguier appelé Mangifera indica, grand arbre tropical de la famille des Anacardiaceae. Originaire d’Asie, principalement d’Inde, il a été introduit au Mali à partir de Kita en 1890. Au Mali, les principaux bassins de production de mangues se situent dans les localités de Bougouni, Yanfolila, Sikasso (région de Sikasso), Koulikoro, Kati, Siby (région de Koulikoro), Ségou, Kayes et le district de Bamako et environs. La saisonnalité de production va de mars à juin.

La mangue est une filière porteuse qui offre de réelles opportunités eu égard au potentiel existant (575.000 tonnes sur 109.876 hectares de superficies, soit 10.987.600 pieds de manguiers) dont plus de 80% de variétés exportables et les marchés porteurs sont l’Union européenne, les pays de la sous-région et le Maghreb. La production se caractérise par sa diversité qui comprend 120 variétés selon l’Institut d’Economie Rurale (IER). Les variétés d’exportation sont constituées essentiellement de Kent, Keitt, Amélie, etc. La mangue présente des goûts différents en fonction de la variété et de la maturité.

La mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Au Mali, en période de campagne, la consommation de mangues est très grande. Pendant cette période, elle devient le principal dessert des populations. Elle peut être mangée nature ou incorporée à des plats variés (salades de fruits, etc.). Sa chair orangée et juteuse est une bonne source de fibres et de vitamine C. Elle aurait un potentiel anti-cancer, notamment grâce à son contenu en antioxydants. La matière grasse issue du noyau de la mangue peut être incorporée à certains aliments tels le chocolat. Les fibres solubles contribuent à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires grâce à leur capacité à réduire le cholestérol sanguin.

La mangue peut fournir la totalité de l’apport journalier recommandé en bêta-carotène, en fibres et en vitamine A et C, ce qui lui confère la palme de la protection contre l’action des radicaux libres. La pelure et le noyau de la mangue ont des propriétés intéressantes pour l’industrie alimentaire. Ainsi, la pelure de la mangue est reconnue comme une source de pectine de haute qualité.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires