Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Tjikan N° 64 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Honorable Yacouba Traoré au Premier ministre Moussa Mara : « Votre programme est un acte politique de haute portée »
Publié le mardi 6 mai 2014  |  Le Tjikan


© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans son intervention lors des débats sur la DPG pour le compte du groupe parlementaire RPM, l’honorable Yacouba Traoré, député RPM élu à Ségou, président de la commission Equipement, TravauxPublics et Habitat à l’Assemblée nationale a rassuré le Premier ministre Moussa Mara sur leur accompagnement. Mieux, il se dit convaincu que Moussa Mara sera à la hauteur de la mission à lui confiée par le président de la République, IBK.

Parfaitement avec le programme du président de la République, la stratégie envisagée pour le mettre en œuvre mais aussi, l’architecture du budget envisagée pour sa réalisation.

Au Premier ministre MoussaMara il dira : « votre programme est un acte politique de haute portée qui cadre parfaitement avec les objectifs du changement en cours. ».

Selon lui, le taux de 6,5% attendu en 2014 à la sortie d’une crise majeure est un taux appréciable à saluer. Mais aussi, l’atteinte du taux d’au moins 10% en 2018 est un grand exploit à saluer.

Cet exploit passe pour lui par la bonne gouvernance et le développement des infrastructures.

« Dans le domaine routier, dans la déclaration il est fait mention que la route joue pour un pays le même rôle crucial que les veines pour le corps humain. Cette déclaration est devenue une réalité pour les Maliens. Car tous les cercles du pays seront reliés par des routes goudronnées », a-t-il laissé entendre. Avant de poursuivre que la mise en œuvre de cette politique gouvernementale renforce le désenclavement extérieur du pays.

Sur le plan énergétique, explique l’honorable Traoré, plus de 700 MW seront disponibles pour la sécurité énergétique nationale. Aussi, des centrales hybrides vont amoindrir la dépendance énergétique du Mali. Selon lui, le secteur industriel est créneau sûr pour la création d’emplois et de richesse. Aussi, les bases d’un développement industriel sont jetées avec la disponibilité énergétique et le développement du secteur routier énoncés.

Dans le domaine minier, dit-il, la DPG insiste sur la diversification de la production minière qui, à coup sûr amoindrira la dépendance quasi exclusivedu Mali par rapport à l’or.
En terme d’encadrement de l’orpaillage, l’honorable Yacouba Traoré de s’inscrire dans cette dynamique afin d’éviter le développement de l’orpaillage semi-industriel qui utilise le plomb, le mercure, le cyanure…

En termes de renforcement des capacités dans le domaine minier, il a félicité le Premier ministre pour le projet de création de l’école africaine des mines à Bamako.

Selon lui, sa déclaration sur le tourisme, l’artisanat et l’industrie culturelle montre que ces secteurs constituent des vecteurs de création de richesse et d’emploi. Aussi, son engagement à faire du secteur commercial un levier du développement est à saluer.
Pour l’élu de Ségou, le développement de l’industrie et des nouvelles technologies reste un créneau porteur pour la jeunesse.

Selon lui, le plan « Mali émergent » souhaité par le chef de l’Etat prévoira les voies et moyens permettant au Mali de négocier les grandes transitions socio-économiques à venir, au mieux, de ses intérêts pour les mettre à son profit et en faire les facteurs clefs du succès.

Enfin, l’honorable Traoré s’est dit convaincu qu’au regard de son charisme politique, de sa connaissance avérée des chiffres de l’indice de développement et du programme qu’il a développé, le premier ministre Moussa Mara sera à hauteur de la mission à lui confiée par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita.
Georges Diarra

 Commentaires