Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Logistique : Un Marocain investit dans une plateforme au Mali
Publié le mardi 6 mai 2014  |  leconomiste.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LE marocain Africa Solutions et le malien United Transit Company (UTC) vont construire la première plateforme logistique du Mali. «Le projet s’étendra sur une superficie de 44 hectares. Le montant de l’investissement s’élève à 45 millions de dollars, financé à parité par un financement bancaire et les fonds propres», explique Mohamed El Hajjam, PDG d’Africa Solutions.

Les études techniques sont en cours et les travaux devraient démarrer en octobre. «La plateforme logistique de Bamako sera la première de cette taille en Afrique subsaharienne et assurera la desserte du Mali dont les besoins sont déjà énormes», affirme le président. Ce projet devrait être annoncé lors du salon Logismed, qui démarre ce jour mardi 6 mai.

D’après le management, la plateforme sera construite selon des normes internationales. Situé près de l’aéroport de Bamako, le site abritera 74 entrepôts d’une capacité de 1.000 m2 chacun. Chaque dépôt sera assorti de bureaux. Dans une première phase, les deux opérateurs comptent construire un lot d’une quinzaine d’hectares. Les premiers entrepôts devraient être livrés en 2016. En régime de croisière, la zone logistique devrait générer près de 800 emplois dont 400 pour la première phase.

La zone logistique initiée par Africa Solutions et UTC sera subdivisée en entrepôts frigorifiques et secs. Elle sera dotée de l’ensemble des équipements dont une gigantesque aire de stationnement pouvant accueillir plus de 2.000 camions. Ce hub accueillera également un terminal conteneurs d’une capacité de 1.000 TEU. Des bureaux dédiés seront proposés en location aux agents, transitaires et autres commissionnaires. Un terminal sous forme de comptoir pour la réception des déclarations douanières.

La zone logistique sera également dotée d’une station spécialisée dans l’entretien des poids lourds ainsi qu’une aire dédiée aux engins de BTP. Un parc feu sera aménagé pour les matières dangereuses afin d’assurer le stockage dans des conditions sécurisées. Le site comportera également une zone destinée à accueillir des engins de BTP ainsi que le matériel de levage.

Créée en 2009, Africa Solutions est spécialisée dans le transport et la logistique. Elle dessert par voie routière à partir de Casablanca, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et le Niger. L’opérateur s’appuie sur le transport aérien pour livrer ses différents clients sur le continent.

Hassan EL ARIF

 Commentaires