Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17669 du 6/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage

Séminaire:
© aBamako.com par A.S

Séminaire:
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Développement durable : Les arcanes de l’économie numérique
Publié le mercredi 7 mai 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Séminaire: Formation sur l`économie de l`environnement
Bamako, le 05 mai 2014. Hôtel Salam. A eu lieu un séminaire de formation sur l`économie de environnementale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD), organise du 5 au 10 mai, un atelier de formation sur l’économie de l’environnement.

Les travaux qui se tiennent à l’hôtel Salam Azalaï de Bamako, ont été lancés par le secrétaire général du département, Mahamadou Zibo Maïga. C’était en présence du représentant de l’IFDD, Nicolas Biron, et du directeur du département environnement de l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte), Martin Yelkouni. La présente formation à laquelle prennent part des représentants des services techniques du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement et des chefs de projets sur l’environnement, participe de la poursuite des activités d’appui de l’OIF au Mali dans le domaine du développement durable.

A la veille de la préparation de l’après-2015 et de la formulation des Objectifs de développement durable (ODD), l’IFDD met l’accent, entre autres, sur la maîtrise des outils techniques et institutionnels indispensables : la grille d’analyse du développement durable (la normalisation ISO 26 000 pour le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises), la maîtrise de l’énergie et ses corollaires, la transition énergétique, l’éducation pour le développement durable, l’analyse du cycle de la vie et des modes de production et de consommation durable, l’effectivité du droit de l’environnement, les études d’impact environnemental et l’analyse stratégique environnementale, l’économie verte, l’économie de l’environnement, etc.

L’économie de l’environnement, la comptabilité verte et l’utilisation d’indicateurs économiques appropriés sont des outils essentiels d’aide à la décision pour la mise en place et le suivi des politiques et stratégies de développement durable. L’économie de l’environnement, selon Nicolas Biron, permet d’internationaliser les coûts des impacts environnementaux de nos modes de production et de consommation, connaître la valeur effective du couvert végétal, promouvoir les achats publics durables ou encore appliquer avec plus de vigueur le droit de l’environnement.

Le Mali, pays continental aux 2/3 désertiques, a grand besoin de connaître l’apport de l’environnement dans l’économie du pays, a souligné Mahamadou Zibo Maïga en présentant ces données comme primordiales et fondamentales pour l’aide à toute prise de décision. Il a, par conséquent, nourrit l’espoir que cette formation inédite, permettra de constituer un vivier de spécialistes capables de prendre entièrement en charge la question, de renseigner aisément le pays et ses partenaires sur la valeur ajoutée d’une bonne gestion de l’environnement sur l’économie du pays ou, tout simplement les pertes monétaires et non monétaires que peut engendrer une mauvaise gestion.

C. A. DIA

 Commentaires