Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Progres N° 212 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Prévisions Saisonnières : Les Experts se Penchent sur la Question : Les précipitations attendues en 2014 sont inférieures à celles recueillies en 2013 à l’Ouest du Sahel
Publié le mercredi 7 mai 2014  |  Le Progres


© aBamako.com
Inondation à Bamako
Jeudi 30 aout 2012. Bamako. Inondations dans les rues de Bamako après les pluies matinales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Différents experts climatiques saisonniers pour les pays de l’Afrique de l’Ouest, du Cameroun et du Tchad ont rencontré la presse pour faire l’état de lieu de la prochaine saison pluviométrique.

Les principaux conférenciers étaient Abdou Ali du centre régional, Dr Alhassane Agali Agrhymet, Andre K Andre ACMAD, Mohamed KOITE Mali météo et Cerom Jeun Pierre météo-France.

Cette conférence de presse a eu lieu juste après la clôture des travaux de la rencontre des experts climatiques, agro météorologues et hydrologues du Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD) et du Centre Régional AGRHYMET, les représentants des pays de l’Afrique de l’Ouest, du Tchad et du Cameroun chargés du suivi et de l’élaboration des informations sur la campagne pluviométrique, agro climatique et hydrométéologique ainsi que les représentants des organismes de Bassins de la région, se sont retrouvés, du 28 avril au 02 mai 2014, à Bamako au Mali pour élaborer les prévisions saisonnières des caractéristiques pluviométriques, agro climatologiques et hydro climatiques de la saison des pluies 2014. Ces experts ont bénéficié de l’appui technique d’un expert de Météo France.

Selon M. Andre K Andre, les prévisions des précipitations pour les saisons Juin-Juillet-Août et Juillet-Août-Septembre 2014 en zone soudano- sahélienne se présentent ainsi :des probabilités fortes pour des quantités de précipitations attendues en 2014 inférieures à celles recueillies en 2013 dans la région et en particulier l’Ouest du Sahel ; des précipitations inférieures aux moyennes de saison sur la majeure partie de la Guinée, du Sénégal, de la Gambie et certaines localités au Mali et en Mauritanie de Juin à Septembre 2014. Il a souligné aussi les précipitations inférieures à proches des moyennes saisonnières sur les parties côtières depuis le Ghana jusqu’au sud-ouest du Nigéria de Juillet à Septembre 2014 ; les précipitations proches à inférieures aux moyennes saisonnières sur le centre et l’Est du sahel au Mali, au Burkina Faso, au sud du Niger et au nord du Nigeria de Juin à Septembre 2014.

Aux dires de Mohamed KOITE Mali météo, les perturbations dans la distribution des précipitations sont très probables pendant la saison. Ces perturbations concernent le démarrage, les séquences sèches et la fin de la saison. Les usagers sont encouragés à contacter les Services Météorologiques Nationaux pour les prévisions hebdomadaires et quotidiennes pendant l’hivernage. Selon lui, les usagers des secteurs de la gestion de l’eau et de l’agriculture en particulier dans la partie Ouest de la région sont encouragés à se préparer pour la gestion des déficits pluviométriques. A en croire M. KOITE, les dates de début tardives à normales sont prévues en particulier sur la façade Ouest et la sahélienne, sur toute la partie nord de la bande agricole du sahel élargie à toute la partie sud du Tchad. Par contre, elles seraient précoces à normales au Burkina Faso, dans les localités du Mali faisant frontière avec le Burkina Faso, l’extrême Ouest du Niger, dans le centre ouest du Nigeria et dans les parties nord de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin. Il est attendu que les dates de fin de saison soient globalement tardives à normale sur toute la zone. Toutefois, certaines localités pourraient connaître des fins relativement normales à précoces.

Sur le plan hydrologique des écoulements moyens sont attendus dans les bassins du fleuve Sénégal, du fleuve Gambie, du fleuve Ouémé, dans la partie supérieure et inférieure du bassin du fleuve Niger, dans le système du Chari-logone du bassin du lac Tchad. Les écoulements moyens à légèrement excédentaires sont attendus dans le bassin du fleuve Comoé, la partie moyenne du bassin du fleuve Niger, le sous-bassin du Bénoué, le sous bassin de la Komadougou Ybé, le haut bassin de la Volta, enfin des écoulements moyens à déficitaires sont attendus dans le bassin du fleuve Bandama.
Y. KONATE

 Commentaires