Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mort d’un huitième soldat français au Mali
Publié le jeudi 8 mai 2014  |  RFI


© Autre presse par DR
Serval


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un sous-officier du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi a été tué par un engin explosif improvisé placé par un groupe jihadiste dans le nord du Mali. « Il est mort pour la liberté et la sécurité du Mali, mais aussi pour la liberté et la sécurité de l'Europe et de la France », a déclaré le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian qui a ajouté que l'opération Serval, lancée en janvier 2013, était en train de se terminer dans sa phase de guerre frontale.

Le 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi (2e REP) est une unité d'élite de l'armée de terre, habituée des terrains difficiles. Une unité qui avait déjà sauté sur Tombouctou l'an dernier ; mais, depuis, les opérations des commandos parachutistes se déroulent dans la plus grande discrétion.

A Paris, très peu d'infos filtrent sur ce qui se passe réellement dans le nord du Mali. L'opération Serval qui avait consisté à libérer les villes du fleuve, et à s'attaquer aux bases terroristes a laissé place à une série d'opérations antiterroriste ciblées, méthodiques, violentes, qui se déroulent sur le sol malien et par extension dans toute la zone sahélienne. Dans cette guerre secrète, plusieurs responsables de la mouvance jihadiste malienne ont été éliminés ces derniers mois.

Infiltration

Hier, d'aprés les informations recueillies par RFI, des éléments du 2e REP étaient en mission d’infiltration dans la région de l'Adrar des Ifoghas.

Le véhicule du légionnaire a sauté sur une bombe artisanale. Deux autres soldats ont été blessés et évacués vers Tessalit, puis Gao. Mais la menace n'est pas nouvelle : l'armée française déterre très régulièrement ce type d'engins explosifs réalisés en piégeant des d'obus ou des munitions ou en transformant des engrais agricoles en substances explosives. Des techniques bien connues des jihadistes afghans ou moyen-orientaux.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires