Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage

La
© Autre presse par IFES

La
© Autre presse par IFES



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux(IFES) forme les acteurs du processus électoral.
Publié le vendredi 9 mai 2014  |  IFES


© Autre presse par IFES
La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux(IFES) forme les acteurs du processus électoral.
Du 31 mars au 04 avril 2014, la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux(IFES) a organisé à Sikasso un atelier de formation BRIDGE sur le thème « Financement des partis politiques et des campagnes électorales ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 31 mars au 04 avril 2014, la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux(IFES) a organisé à Sikasso un atelier de formation BRIDGE sur le thème « Financement des partis politiques et des campagnes électorales ».

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du paquet d’actions d’IFES relatif au renforcement de capacité des organes de gestion des élections au Mali. Il faut rappeler que la formation BRIDGE dont l’acronyme signifie : Building Ressources in Democracy, Governance and Elections est le curriculum le plus complet en matière de gestion électorale.

Dans la même foulée, se tiendra à Ségou du 12 au 15 mai 2014, un atelier sur « L’inscription des électeurs et l’utilisation des nouvelles technologies et de l’information dans la gestion des élections ». Cet atelier doit permettre entre autres de démontrer l’importance d’une liste électorale fiable dans la transparence, la crédibilisation des élections et l’apaisement du climat social et politique.

L’atelier de Sikasso s’est tenu dans un contexte politique caractérisé par l’existence du multipartisme au Mali et la multiplication des partis politiques dont le nombre atteint aujourd’hui 167.
Mais force est de constater que malgré l’existence d’une charte des partis qui fixe la règlementation en matière de financement des partis politiques, le nombre élevé des partis politiques et des réalités comme la transhumance politique imposent une réadaptation de la charte des partis.

C’est pourquoi IFES a initié cette session qui a réuni les acteurs œuvrant dans le processus de financement des partis politiques. L’atelier qui a duré 05 jours s’est fixé comme objectifs le renforcement de capacité des organes en charge des élections, particulièrement celui en charge de la gestion des financements ; l’engagement du débat sur les perspectives pour combler le vide juridique au Mali en vue de créer les conditions plus équitables entre acteurs politiques.

Il faut préciser que pour bénéficier du financement public, les partis doivent remplir des critères d’éligibilité fixés par la charte des partis politiques. En 2012, 41 partis ont bénéficié d’une aide financière de l’Etat pour un montant de 1 718 704 443 FCFA selon la Délégation Générale aux Elections (DGE), dont l’une des missions est le financement public des partis politiques.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’atelier de Sikasso ont enregistré la présence du gouverneur de la région de Sikasso ainsi que du maire de la commune urbaine du même nom.
Les participants à cet atelier sont venus : des organes de gestion des élections au mali : le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ( MIS), la Délégation Générale aux Elections(DGE), la Commission Nationale Electorale indépendante(CENI) ; des organisations internationales( IFES,NDI et IRI) ; du gouvernorat de Sikasso ; de la mairie de Sikasso ; du Centre Malien pour le Dialogue interpartis et la Démocratie( CMDID) ; des partis politiques( ADEMA, RPM, SADI) ;de la MINUSMA ; d’AFRICABLE TELEVISION ; et de la MISAHEL.

La session a permis aux participants d’échanger entre autres sur les thèmes relatifs aux « principes directeurs du financement des partis » ; à « la loi électorale et le financement des partis politiques » ; au « financement des campagnes électorales ».
Une émission radiophonique sur le thème de la formation a également été organisée sur la radio Kénédougou (une station de la ville de Sikasso).

Une série de recommandations ont mis fin aux travaux. Il s’agit notamment de la mise en place d’un cadre règlementé pour le financement des campagnes électorales des partis et des candidats en année électorale à raison de 0,15% des recettes fiscales pour les élections générales et locales ; l’autorisation du financement privé des activités des partis ; la création d’un vivier d’experts BRIDGE. L’atelier a enfin souhaité que les différentes structures présentes à la session mènent un plaidoyer en faveur des conclusions de la dite session.

 Commentaires