Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bamako a abrité un vibrant hommage à Omar Blondin Diop
Publié le lundi 12 mai 2014  |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs proches et compagnons d’infortune d’Omar Blondin Diop, le leader estudiantin sénégalais retrouvé mort dans sa cellule en 1973, lui ont rendu un vibrant hommage lors d’une cérémonie présidée par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dimanche à Bamako.

brahim Boubacar Keïta a salué la mémoire d'un « véritable phénix » qui vous faisait accéder à des paliers du savoir sans en rien laisser transparaître et d'un « homme libre » en raison de son savoir et de ses dispositions personnelles.

« A côté d'Omar, on se sentait moins bête », a ajouté le chef de l'Etat malien qui assure avoir connu le leader estudiantin et avoir découvert, en son temps, que des liens unissaient leurs deux familles.

« Il est des rencontres qui vous marquent pour l'éternité et ma rencontre avec Omar est de celles-là », a par ailleurs soutenu Ibrahim Boubacar Keïta.

Cheick Oumar Diarra, ancien ministre malien à la Réconciliation nationale, a salué un homme à la « soif inextinguible de connaissance », un « érudit », un « nationaliste », mais aussi un « panafricaniste » digne de la lignée des Nasser.

Hamidou Magassa, linguiste et anthropologue au CERNES, a qualifié le leader estudiantin de troisième personne l'ayant le plus marqué dans sa vie.

Pour le Dr. Diallo Diop, médecin biologiste et un proche de la famille, Omar a eu une vie remplie parce qu'il s'est « engagé ».

Omar Blondin Diop a été arrêté en novembre 1971 à Bamako où il était arrivé six mois plus tôt avec des compagnons dans l'intention de se rendre à Dakar pour soutenir des manifestants sévèrement condamnés pour avoir mis le feu au Centre culturel français de Dakar.

Extradé à la demande des autorités sénégalaises, il a été retrouvé mort dans la nuit du 10 au 11 mai dans sa cellule de la prison disciplinaire de l'île de Gorée.

 Commentaires