Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion du foncier au Mali : Le projet de politique foncière agricole en étude pour validation
Publié le lundi 12 mai 2014  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Atelier national de validation du projet de politique foncière agricole du Mali
Bamako, le 12 mai 2014 au CICB. Le ministre du Développement Rural a présidé la cérémonie d`ouverture des travaux de l`atelier national de validation du projet de politique foncière agricole du Mali




Deux semaines après le Salon International de l’Agriculture et une semaine après le lancement officiel de la campagne agricole 2014-2015 par le Conseil Supérieur de l’Agriculture, place maintenant à l’étude du projet de politique foncière agricole. Pour ce faire, le ministère du développement a réuni les différentes associations paysannes du Mali dans le cadre de l’atelier dit de validation du projet de politique foncière agricole.

C’était le lundi 12 mai 2014 au Centre International de Conférences de Bamako. La cérémonie d’ouverture de cet atelier, présidée par le ministre du Développement Rural, Dr Bokary Tereta, s’est déroulée en présence du représentant du président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APECAM), des gouverneurs de région et du district de Bamako et de nombreux délégués venus de tous les horizons de notre pays.

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, M. Abdoulaye Idrissa MAÏGA qui représentait pour l’occasion le ministre du Développement Rural, a exprimé tout le plaisir qu’il ressentait au sujet de la politique foncière agricole ainsi que sa gratitude de retrouver le monde agricole malien autour d’une thématique qui depuis toujours, a été au cœur de l’économie agricole du Mali.

« Voilà pourquoi, la déclaration de politique générale adoptée le 2 mai dernier faisait ressortir à juste titre qu’il convient de s’atteler à l’accroissement de la productivité et de la production agricole par des mécanismes qui vont nous permettre d’exploiter durablement nos ressources naturelles. » a déclaré le ministre. Il a ensuite estimé que depuis quelques années, l’évolution du cadre réglementaire est marquée par une approche participative et décentralisée qui aura permis de prendre en compte certaines préoccupations majeures des acteurs de la profession agricole.

« Cette situation constitue ainsi une opportunité favorable à l’adoption concertée et consensuelle d’une réglementation foncière qui j’en suis certain permettra d’asseoir un certain nombre de principes relatifs, entre autres à : l’accès équitable à la terre et aux ressources naturelles, la reconnaissance des droits coutumiers, la lutte contre la spéculation foncière, la sécurisation foncière des différentes exploitations etc. » a ajouté le ministre de l’eau, de l’environnement et de l’assainissement.

Avant l’ouverture officielle des travaux, M. Abdoulaye Idrissa MAÏGA a signifié que le présent atelier qui regroupe les principaux acteurs de la profession agricole, vise à valider le projet de politique foncière agricole qui leur a été soumis dans leurs localités respectives pour avis. « Je reste convaincu qu’au terme de vos travaux de ce lundi 12 mai 2014, vos réflexions aboutiront à des propositions d’option pertinentes à l’effet de relever les défis dans l’optique d’instituer un cadre législatif et réglementaire du foncier agricole au Mali. » dira le ministre à l’endroit des participants.

André SEGBEDJI






Commentaires

Sondage
Atelier
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Atelier
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment