Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali: toujours l’impasse!
Publié le jeudi 16 aout 2012  |  Autre presse


41ème
© Getty Images par DR
41ème Sommet ordinaire de la CEDEAO : Les chefs d`Etat de la CEDEAO réunis dans le but de mettre fin aux crises malienne et Bissau-guinéenne
Vendredi 29 juin 2012. Yamoussoukro,Fondation Félix Houphouët-Boigny


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Faut-il sauver le Mali à tout prix et contre la volonté de ceux qui détiennent le pouvoir à Bamako? C’est la question que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est désormais en droit de se poser avant de proposer sa thérapie à ce pays coupé en deux depuis un semestre maintenant.

Mieux, en essuyant le niet des autorités de voir débarquer des troupes non-maliennes qu’on leur propose pour la reconquête du Nord, le président Dioncounda Traoré et son Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, n’ont fait que compliquer le difficile dialogue que tentait de mener jusque-là l’organisation sous-régionale. De toute évidence, le mal du Mali est plus profond qu’on ne l’a cru et le pays est toujours dans une impasse. Et puisqu’on ne peut pas prétendre aider quelqu’un contre sa volonté, la Cédéao et probablement aussi la «communauté internationale» doit se résoudre à laisser faire.

Mais on peut se demander où mènera ce nationalisme exacerbé qu’affiche le pouvoir de Bamako dans une crise aussi complexe et dont les enjeux sont largement sous-régionaux. Et alors que la formation annoncée du fameux «gouvernement d’union nationale» joue déjà les prolongations, il faut espérer que sa composition ne vienne pas souligner davantage les divergences de la classe politique malienne sur la question. En attendant, le président de la transition et son Premier ministre n’ont visiblement pas la même lecture de la réunification du Mali que leurs alliés de la Cédéao.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires