Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Visite incertaine de Moussa Mara à Kidal ce samedi
Publié le samedi 17 mai 2014  |  RFI


© aBamako.com par mouhamar
Déclaration de politique Générale du Premier Ministre
Bamako, le 29 avril 2014. Assemblée Nationale. Le premier ministre Moussa MARA a présenté ce matin sa Déclaration de politique Générale du Premier Ministre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre malien effectue sa première visite dans le Nord depuis qu'il a été désigné pour conduire le gouvernement du pays. Ce samedi 17 mai, il est prévu que Moussa Mara se rende à Kidal, toujours en partie contrôlée par les groupes rebelles touaregs. Une visite incertaine.

Le Premier ministre malien pourra-t-il se rendre ce samedi comme prévu à Kidal ? Certains disent « non et non », d’autres avancent un « oui » timide. En tout cas, la situation à Kidal reste plutôt vive.

Pensant que le Premier ministre Moussa Mara arrivait sur place ce vendredi, quelques centaines de civils, spontanément mobilisés pour certains, manipulés pour d’autres, ont pris d’assaut l’aérodrome de Kidal pour empêcher l’avion d’atterrir. Des échauffourées ont éclaté entre les forces de l’ordre présentent sur les lieux et les manifestants. Au moins quatre civils ont été blessés.

Des tirs de sommations qui ont fait trois blessés côté manifestants d'après la MINUSMA. Une situation tendue, complexe...
Journée de tensions à Kidal...

Vendredi toujours, des ministres maliens venaient en précurseurs à Kidal, mais leur avion a fait un demi-tour forcé, la piste d’atterrissage ayant été à nouveau occupée par des manifestants. Des manifestants touaregs qui scandent des slogans séparatistes.

Ce samedi, tous les regards seront donc tournés vers Kidal. Certains parient : à la place de l’avion, le Premier ministre Moussa Mara pourrait emprunter un hélicoptère pour se poser directement à l’intérieur de la ville. On verra bien. En attendant, le constat est là : des trois capitales régionales du Nord, Kidal échappe toujours au contrôle total du gouvernement malien.

 Commentaires