Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali: arrivée mouvementée pour le Premier ministre Moussa Mara à Kidal
Publié le samedi 17 mai 2014  |  RFI


© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité.
Bamako, le 23 avril 2014 à la Primature. Son Excellence Moussa MARA, premier ministre malien, Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité, devant désormais régir le travail gouvernemental.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une vive tension règne dans la ville de Kidal, le fief touareg du nord-est du Mali où des échanges de tirs opposent les forces armées maliennes aux rebelles touaregs, ce samedi 17 mai. Des affrontements qui ont retardé la visite du Premier ministre Moussa Mara, finalement arrivé dans l’après-midi.

La situation est plus que tendue à Kidal où l’on entend encore des tirs à l’arme lourde. Armée malienne et rebelles touaregs s’affrontent, chacun veut défendre ses positions. Cela se passe notamment non loin du gouvernorat de la ville.

Les troupes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et leurs alliés contrôlent une partie de la ville actuellement. Il y aurait des victimes, mais pas véritablement de détails pour le moment.

Des civils terrés à la maison

La pomme de discorde est l’annonce de la venue ce samedi 17 mai du Premier ministre malien Moussa Mara à Kidal. Le MNLA ne veut pas entendre parler de cette visite alors que les forces maliennes entendent sécuriser l’arrivée du Premier ministre.

Par peur, les populations civiles sont restées terrées à la maison, mais d’autres habitants ont pris d’assaut l’aérodrome de Kidal pour empêcher l’atterrissage de l’avion officiel. Des pneus, selon des témoins, ont même été brûlés sur la piste de cet aérodrome.

L’avion du Premier ministre a finalement atterri

Des casques bleus onusiens de la Minusma sont aussi déployés à Kidal. Ils ont tenté à un moment de s’interposer entre ce qu’il faut désormais appeler « les belligérants ». Mais sans succès. Alors ils se sont retranchés dans leur camp, tout comme un petit détachement français sur place.

Le Premier ministre malien Moussa Mara, en tournée donc au Nord du Mali, a quitté Tombouctou et devait se rendre directement à Kidal. A cause de la situation, il a atterri à Gao, puis il a ensuite redécollé pour finalement arriver dans un Kidal sous tension en milieu d’après-midi.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires