Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Moussa Mara: «L’attaque de Kidal est une déclaration de guerre»
Publié le lundi 19 mai 2014  |  RFI


© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014.Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. photo: Malian Prime Minister Moussa Mara


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'armée malienne et les groupes armés du Nord (MNLA et MAA) se sont violemment affrontés à Kidal samedi 17 mai. Le Premier ministre, Moussa Mara, était en déplacement dans la ville à ce moment-là. Si la force de l'ONU au Mali (Minusma) tente de négocier un cessez-le-feu entre les belligérants, les autorités du Mali estiment au contraire qu'il s'agit d'une déclaration de guerre des mouvements rebelles. Moussa Mara, le Premier ministre, est l'invité de RFI.

Cet entretien a été enregistré avant que la Minusma annonce dans un communiqué l'assassinat de six officiels maliens au gouvernorat de Kidal.

Suite aux affrontements violents entre l’armée du Mali et les groupes du Nord, notamment le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), estimez-vous que le Mali est en guerre ?

Moussa Mara : Malheureusement, ceux qui utilisent Kidal comme monnaie d’échange, comme outil de pression depuis des décennies dans notre pays, ont profité de cette occasion pour se livrer une énième provocation en attaquant le gouvernorat pendant que j’y étais. J’ai animé une réunion sous les feux nourris de ces groupes armés. Je ne dis pas « MNLA », je dis « groupes armés » comprenant MNLA, HCUA [Haut conseil pour l'unicité de l'Azawad] et sans doute des jihadistes d'Aqmi [al-Qaïda au Maghreb islamique]. Cette attaque du gouvernorat est une déclaration de guerre parce qu’elle viole tous les protocoles qui ont pu être conclus avec ces groupes qui ont bien reconnu que Kidal est malienne en reconnaissant l’intégrité du territoire. Donc c’est une violation, c’est une déclaration de guerre qui va être traitée comme telle par la République du Mali.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires