Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 92 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

13ème Championnat d’Afrique de Taekwondo : Les huit médaillés maliens chez le ministre des Sports
Publié le mercredi 21 mai 2014  |  Le Reporter


© aBamako.com par A.S
2e Edition du Mémorial coupe Feu Boubacar Bagayoko
Bamako, le 12 avril 2014 au palais des sports. A eu lieu la 2e Edition du Mémorial coupe Karaté du Feu Boubacar Bagayoko


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mali a participé du 6 au 11 mai 2014 à Tunis au 13ème Championnat d’Afrique de taekwondo et au 4ème Open international de taekwondo de Carthage. Pour ces deux compétitions, le Mali, représenté par 11 athlètes, s’est classé 4ème avec 8 médailles, dont deux en or, une en argent et 5 en bronze. Ces 8 médailles et leurs détenteurs ainsi que les encadreurs ont été présentés au ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo. C’était le jeudi 15 mai au Département.

Pour le 13ème Championnat d’Afrique de taekwondo, les 4 médaillés de bronze sont Mariam Diarra (-67 Kg), élève au lycée sportif Ben Oumar Sy en classe de Terminale ; Alhoudourou Maïga (-54Kg) ; Ibra Dabo (-63Kg) et Mady Bagayoko (-87 Kg). L’unique médaillé en argent dans cette compétition est Ismaël Coulibaly (-74Kg) et la médaillée d’or, championne d’Afrique en titre, s’appelle Aminata Doumbia (-73Kg).

Concernant le 4ème Open international de Carthage, le médaillé de bronze est Seydou Niang (-58Kg), tandis que la médaillée d’or, championne et meilleure combattante de la compétition, est Aminata Doumbia (-73Kg).

Le Secrétaire général de la Fédération malienne de Taekwondo, Yacouba Traoré, après avoir présenté les médaillés et leurs encadreurs aux deux compétitions, a fait un rappel des brillants résultats de la Femat (Fédération malienne de taekwondo) et présenté des doléances au ministre. Concernant ces doléances, il a sollicité l’appui du ministre pour l’amélioration des conditions de préparation, de voyage des athlètes et encadreurs, et de la qualité de leurs récompenses. Yacouba Traoré a en outre exprimé les besoins en équipements, à savoir, les plastrons, les casques, les coquilles pour hommes et dames, des protège-tibias, des protège- avant-bras, une salle d’entraînement …

Prenant la parole, le ministre des Sports Housseïni Amion Guindo a félicité, au nom du gouvernement, tous les athlètes qui ont participé à ces deux compétitions et particulièrement les huit qui ont pu arracher des médailles. Il dira que le taekwondo, en particulier et le sport, en général, se pratique dans des situations souvent difficiles. «En comparant aujourd’hui les résultats obtenus par le Mali dans les différentes disciplines sportives et en se disant que le Mali ne met que pour la jeunesse et pour le sport que 0,65% de son budget national, je pense qu’il n’y a pas à rougir des résultats obtenus, qui sont d’ailleurs élogieux», a déclaré Housseïni Amion Guindo.

Aux dires du ministre des Sports, la plupart des pays africains ont un budget plus conséquent que le Mali, mais le Mali obtient plus de résultats. Ce qui veut dire que les Maliens, avoue-t-il, ont une culture sportive qu’il faut maintenant renforcer. Il a indiqué que le président de la République a décidé de soutenir tous les sports en terme de moyens financiers.

Par ailleurs, le ministre Guindo a dit avoir pris bonne note de toutes les doléances formulées par la Fédération malienne de taekwondo, avant de rassurer qu’il fera en sorte que cette situation puisse évoluer. «Dans les jours à venir, nous ferons en sorte que la championne d’Afrique soit récompensée», a-t-il conclu.
Diango COULIBALY

 Commentaires