Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 92 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’honorable Moussa Timbiné du Rpm à propos de la situation qui prévaut à Kidal : «Nous ne pouvons pas comprendre ces actes criminels et barbares du Mnla…»
Publié le mercredi 21 mai 2014  |  Le Reporter


© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Moussa TIMBINE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les jeunes du Rassemblement pour le Mali (Rpm) sont sortis nombreux dans la nuit de samedi pour occuper le Boulevard de l’indépendance. Objectif : dénoncer le Mnla qui s’opposait vigoureusement à l’arrivée du Premier ministre Moussa Mara et de sa délégation dans la ville de Kidal.

En guise de solidarité avec le Premier ministre Moussa Mara et notre armée basée à Kidal, la jeunesse du Rassemblement pour le Mali (Rpm), sous la conduite de l’honorable Moussa Timbiné, a pris d’assaut le Boulevard de l’indépendance pour «dénoncer le comportement criminel et barbare du Mnla ainsi que la passivité de la Minusma et la force Serval». C’était à travers des slogans comme : «À bas le Mnla» ; «À bas la Minusma» ; «À bas la France» ; «Il faut libérer Kidal»…

Selon Moussa Timbiné, par cette sortie de la jeunesse du Rpm, il s’agissait d’inviter l’ensemble des Maliens pour non seulement condamner ce qui se passe à Kidal, mais aussi soutenir le Premier ministre Moussa Mara et son gouvernement ainsi que nos forces armées et de sécurité. Parce que, dit-il, «on ne peut pas comprendre un pays comme le Mali où nous sommes censés avoir toute notre liberté, où nous sommes censés avoir notre intégrité territoriale, qu’on n’empêche au Premier ministre de se rendre dans une partie de la République». «Je tiens à féliciter le Premier Moussa Mara et les sept ministres qui l’accompagnent pour cet acte courageux qui consiste à aller rendre visite à nos forces armées et de sécurité à Kidal», a indiqué M. Timbiné.

Par ailleurs, il a déploré le comportement du Mnla qui se permet d’empêcher nos autorités de se rendre dans cette partie de notre pays. «D’abord, nous condamnons le fait qu’ils empêchent l’atterrissage de l’avion du Premier ministre à l’aéroport. Nonobstant que l’avion ait atterri au camp de Kidal, nous ne pouvons pas comprendre leur provocation qui consiste à aller attaquer la position de nos militaires au gouvernorat. Toute chose qui a même provoqué des morts d’hommes et des blessés», s’indigne-t-il.

Et de poursuivre : «Nous avons appris que la Minusma a voulu créer des conditions pour que Mara et sa délégation puissent sortir du camp de Kidal, mais leur réponse a été claire comme de l’eau de roche : Nous ne sortirons pas d’ici et nous préférons rester aux côtés de nos militaires», révèle le jeune Timbiné. Avant d’ajouter : «Nous ne pouvons pas comprendre ces actes criminels et barbares du Mnla et nous ne pouvons pas comprendre la passivité de la Minusma et de la force Serval. Soit, elles sont là pour aider nos autorités légales, soit, elles sont là pour être contre nous. Sinon, on ne peut comprendre qu’elles soient au Mali en simples spectatrices. Et si ce comportement consiste à faire monter la pression pour les négociations, elles se trompent lourdement ; nous n’allons pas céder. Par conséquent, j’invite le peuple malien pour qu’ensemble nous soutenions le Premier ministre Mara et son gouvernement ainsi que nos forces armées et de sécurité qui sont en train de se battre pour l’intégrité territoriale».

Fustigeant les forces de la Minusma, il dira qu’elles ne sont pas venues au Mali pour dormir dans les hôtels, aller dans les boîtes de nuit et courtiser les belles femmes, mais qu’elles sont là pour aider le Mali. «Si tel n’est pas le cas, elles feraient mieux de plier bagages», a-t-il pesté.
Alhousseini TOURE

 Commentaires