Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Combats au nord Mali: le MNLA accuse l’armée malienne d’avoir violé le cessez-le feu
Publié le jeudi 22 mai 2014  |  Mouvement National de Libération de l’Azawad


© AFP
Mossa Ag Attaher, Chargé de la communication et Porte parole du MNLA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce communiqué de presse du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) accuse l’armée malienne d’avoir violé le cessez-le feu négocié dimanche dernier avec les forces internationales en présence à Kidal. Le MNLA se dit «en position de légitime défense».

«Suite à l’attaque menée ce matin par l’armée malienne contre la ville de Kidal, le MNLA informe l’opinion nationale de l’Azawad et l’opinion internationale que les autorités malienne ne lui laissent aucun autre choix que le recours à la guerre. Nous rappelons que ce sont les forces armées maliennes qui ont violé, ce matin à 10h30, le cessez-le feu négocié dimanche dernier avec les forces internationales en présence à Kidal.

Etant donné les offensives militaires menées contre les positions du MNLA, la répression sanglante des populations civiles, les constantes provocations de l’armée malienne et maintenant les attaques à l’arme lourde sur la ville de Kidal, sans tenir compte, ni des populations civiles, ni même de l’hôpital, le MNLA considère qu’il est en situation de guerre déclarée avec l’armée malienne et prend acte du refus des autorités maliennes à aller vers de véritables négociations de paix.

Le MNLA prend à témoin les instances internationales de la situation de guerre que lui impose l’arme malienne, et ce, en dépit de ses engagements internationaux et des accords préliminaires de Ouagadougou. Le MNLA informe par ailleurs que les seules forces armées en action actuellement à Kidal sont les forces armées de l’Azawad et les forces maliennes. Les forces de la Minusma et de Serval, n’ont pour l’instant pris position pour aucun des camps. Cependant, ils se sont rendues à l’évidence et ont dument constaté que la violation du cessez-le-feu relève de la responsabilité exclusive de l’armée malienne.

Le MNLA, en position de légitime défense, est en droit et en devoir de protéger le peuple de l’Azawad contre les agressions de forces armées maliennes. Pour l’heure les combats sont encore en cours. Après les tirs de missiles et d’obus sur la ville, les combats sont maintenant en face à face entre les forces armées maliennes et les forces armées de l’Azawad. Nous reviendrons plus tard sur les bilans.»

Kidal, le 21 mai 2014
Mossa Ag Attaher,
Membre du bureau politique
Chargé de communication,
Mouvement National de Libération de l’Azawad

 Commentaires