Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17680 du 22/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Diplomatie : au revoir Jorge Jose Franz RAMOS
Publié le vendredi 23 mai 2014  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassadeur du Brésil dans notre pays, Jorge Jose Franz Ramos, est en fin de mission. A l’occasion de son départ, Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, lui a offert, mardi, un déjeuner d’adieu.

La réception s’est déroulée au Grand hôtel en présence de membres du gouvernement et d’ambassadeurs et représentants du corps diplomatique accrédités dans notre pays. Ce déjeuner d’adieu est une manière pour notre pays de marquer sa reconnaissance à l’endroit du diplomate brésilien, mais aussi de célébrer les liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Mali et le Brésil.

Arrivé le 1er juillet 2008, Jorge Jose Franz Ramos quitte notre pays après six ans d’une mission bien remplie qui lui a permis de porter les relations entre Bamako et Brasilia à un niveau hautement appréciable.

En plus de l’ouverture d’une ambassade du Brésil à Bamako, Jorge Jose Franz Ramos a, durant son séjour, participé à la réalisation de plusieurs initiatives parmi lesquelles : la visite du ministre brésilien des Relations extérieures, Celsio Amorim, à Bamako les 21 et 22 octobre 2009 et la signature à Brasilia du Mémorandum d’entente entre nos deux gouvernements relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques le 13 août 2009.

Un accord entre le gouvernement du Mali et le gouvernement du Brésil portant sur la suppression de visas en faveur des titulaires de passeports diplomatiques a été signé le 13 août 2009 à Brasilia est également à l’actif de Jorge Jose Franz Ramos. Le 22 octobre 2009, un accord relatif à l’activité rémunérée des personnes en charge des agents diplomatiques, militaires, administratifs et techniques a été signé à Bamako entre le Brésil et le Mali.

A toutes ces initiatives, s’ajoute le transfert des technologies brésiliennes dans le cadre du projet de coopération pour l’amélioration de la culture du coton dont, en plus de notre pays, le Benin, le Tchad, le Burkina Faso et le Togo sont bénéficiaires. Cette initiative va consolider les efforts de promotion d’une meilleure productivité du coton et lutter efficacement contre la pauvreté en milieu rural.

« Nous avons apprécié, durant votre séjour, les efforts louables que vous avez déployés avec efficacité et discrétion pour le resserrement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays », a déclaré le ministre Diop. Il a réitéré au diplomate l’engagement de nos autorités à renforcer et rénover le cadre la coopération par la tenue de la première Commission mixte de coopération qui a été instituée par l’accord signé depuis le 7 octobre 1981 à Brasilia.

Pour marquer notre reconnaissance à sa contribution au renforcement des liens de coopération existant entre nos deux pays, Jorge Jose Franz Ramos a été décoré de la médaille d’Officier de l’ordre national du Mali à titre étranger.

Le diplomate brésilien s’est dit très honoré. « Cela sera avec une grande fierté que je porterais cette précieuse médaille dans l’avenir pour magnifier la grande amitié qui unit nos deux pays, ainsi que le niveau élevé des relations bilatérales entre le Mali et le Brésil », a-t-il déclaré.

Jorge Jose Franz Ramos a assuré qu’il gardera toujours les souvenirs de son séjour diplomatique dans notre pays. « Je suis très touché par la générosité et la sympathie spontanée qui caractérisent l’âme et la personnalité du peuple malien. Nous partirons du Mali mais le Mali ne nous abandonnera jamais », a souligné le diplomate brésilien qui compte désormais parmi les amis sûrs de notre pays.

S. TANGARA

 Commentaires