Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3506 du 23/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Dominés par l’armée malienne lors des combats de Kidal : Comment les jihadistes de l’Algérien Bel Mockhtar ont permis au MNLA et au HCUA de prendre le dessus sur les FAMA
Publié le vendredi 23 mai 2014  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que des jihadistes proches de Mokhtar Belmokhtar, dissident d’Aqmi aujourd’hui à la tête de sa propre brigade, ont pris part au combat de mercredi 21 mai aux côtés des groupes armés du nord. Ces hommes et certains lieutenants de Iyad Ag Ghaly, membre fondateur d’Ansar Eddine, ont été aperçus à divers endroits de Kidal. Preuve que les séparatistes touaregs se sont toujours alliés à des terroristes pour combattre les militaires maliens.

L es problèmes de renseignement et de coordination évoqués par le ministre porte-parole du gouvernement ne semblent pas être les seuls facteurs de l’affaiblissement et de la déroute des militaires maliens pourtant très déterminés, mercredi après-midi, à en découdre avec le MNLA et ses alliés jihadistes.

De source sécuritaire, les soldats ont nettement dominé les groupes armés, réussissant même à les déloger momentanément du Gouvernorat. Cette victoire ne fut que de très courte durée puisque le HCUA, l’un des groupes armés signataires de l’Accord du 18 juin 2013 de Ouagadougou, a fait appel à des alliés islamistes proches du jihadiste algérien, Mokhtar Belmokhtar, dit le » le borgne « .

Certains jihadistes étaient à Kidal quand les hostilités ont débuté alors que d’autres se trouvaient en dehors de la ville. C’est après cet appel du HCUA qu’une colonne de pick-up, estimée entre une quinzaine, une vingtaine, voire une trentaine selon les sources, a fait son entrée dans la ville vers le côté sud. Ces renforts jihadistes vont permettre aux groupes armés MNLA, HCUA, MAA, de repousser les forces armées maliennes.
Et, pendant que celles-ci cherchaient à se replier vers le camp I d’où est partie la contre-offensive, la colonne des FAMA est brisée avec l’irruption d’autres assaillants retranchés dans des habitations. Plusieurs militaires tombèrent et d’autres se firent prendre.
Allahou Akbar !

De source proche de Kidal, des islamistes reconnaissables à travers leur accoutrement ont été aperçus dans divers endroits de la ville et scandaient » Allahou Akbar « .
C’est un secret de polichinelle. Le MNLA, très actif sur le plan international et très habile en matière de communication, ne constitue pas, en réalité, une force combattante contrairement à ce qu’il laisse croire. Ce mouvement séparatiste s’est toujours appuyé sur des terroristes pour attaquer les positions de l’armée malienne. Comme ce fut le cas en janvier 2012, lors de l’occupation des régions nord du pays. Aujourd’hui, nous fera remarquer une source sécuritaire, c’est la même stratégie utilisée par les séparatistes touaregs.

Un jihadiste doté d’un ordre de mission de la MINUSMA

Par ailleurs si Iyad Ag Ghaly n’a pas été aperçu dans les rues de Kidal, beaucoup de ses lieutenants, notamment Cheick Haoussa, Haroun Saïd étaient visibles dans la ville.
Il n’y a guère longtemps » L’Indépendant « annonçait l’entrée dans Kidal du jihadiste Cheick Haoussa à la tête d’une colonne de huit pick up. L’homme, en son temps, n’a nullement été inquiété parce qu’il avait réussi à faire croire à tout le monde qu’il venait pour faire la paix et restituer ses armes. Ce qui n’a jamais été le cas. Il était pourtant muni d’un ordre de mission de la MINUSMA.

Abdoulaye DIARRA

 Commentaires