Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ménaka : Les groupes armés contrôlent la ville
Publié le vendredi 23 mai 2014  |  AMAP


© AP par DR
Le MNLA sur ses positions du nord.
11 avril 2012.Tombouctou,Mali.Une incursion sur les terres du Mouvement National pour la Libération de l` Azawad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mercredi vers 10 heures, une panique généralisée s’est emparée de la population de Ménaka après l’annonce des affrontements opposant l’armée aux groupes armés à Kidal. Les commerces et les étales ont fermé et les gens couraient dans tous les sens.

Les mouvements inhabituels des soldats de l’armée à travers la ville, ajoutaient à la panique de la population. Vers 16 heures, la nouvelle tombe : les groupes armés contrôlent Kidal. Des partisans des séparatistes ont commencé à faire le coup de feu et prennent le contrôle sans combat.

Le contingent de l’armée est toujours présent dans le camp qu’il partage avec les forces de la MINUSMA à Ménaka. L’administration, les agents des services publics en poste à Ménaka ont trouvé refuge dans le camp militaire. De même que les agents des ONG et organismes internationaux, en attendant leur évacuation.

Depuis mercredi après-midi, aucun coup de feu n’a été tiré, mais les groupes armés patrouillent sur les artères de la ville aux cris : «Azawad et Allahou Akhbar». Le drapeau du MNLA flotte aux côtés de ceux d’ANSARDINE et du MUJAO sur les pick-up qui transportent les combattants. Des hommes armés avaient confisqué des motos d’International rescue commitee (IRC) une ONG internationale opérant à Ménaka. Mais ils ont finalement restitué les motos.

L’hôtel MINIKA qui servait de logement aux agents de l’administration locale, est occupé par les groupes armés. En ce jeudi, jour de foire de la ville de Ménaka, les populations ont commencé à vaquer leurs activités quotidiennes. Les hommes armés qui contrôlent la ville ont demandé à la population de reprendre tranquillement ses activités. Dans les mosquées, les leaders religieux ont lancé un appel aux croyants en les invitant à rester calme et à faire des sacrifices. Pour le moment, il n’y a pas de mouvement de population mais la situation risque de créer un nouveau déplacement massif vers le Niger voisin où Gao d’où les refugiés et déplacés sont revenus il y a seulement quelques jours.

Aux dernières nouvelles, un élément du mouvement GANDA IZO aurait trouvé la mort.
En fin de journée du jeudi, les groupes armés ont fait passer un communiqué sur une radio locale, invitant les enseignants, l’administration, les ONG à reprendre leurs activités. Ils ont expliqué qu’ils ont le souci de faire en sorte que les examens se tiennent normalement.

AMAP Ménaka

 Commentaires