Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

David sagara, ministre de l’environnement et de l’assainissement : Le come back du Dogon
Publié le jeudi 23 aout 2012  |  Le 22 Septembre


Nouveaux
© aBamako.com par as
Nouveaux membres du gouvernement d`Union nationale formé le 20 aout 2012
21 aout 2012. Bamako. Ministre de l`Environnement et de l`Assainissement, David Sagara


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

l a révélé été au grand public dans le gouvernement déchu de Mariam Kaïdama Sidibé où il était ministre délégué chargé de la Décentralisation. Cette fois-ci, le Dogon né dans la falaise de Bandiagara signe son retour dans le gouvernement d’union nationale en tant que ministre plein. Il hérite du département de l’environnement et de l’assainissement. Ce cadre du parti CODEM va s’occuper de l’amélioration du cadre de vie des Maliens.

David Sagara

Il est un sortant de l’Institut Polytechnique Rural (IPR) du Mali où il a obtenu un diplôme d’Ingénieur Agronome avec la Mention Bien en octobre 1988 et juin 1993. Après ses études, il a obtenu plusieurs certificats de formation en 1998 dont, entre autres, sur l’Agro-écologie (Cours international), Thiès au Sénégal, sur les Pesticides, concepts d’agro-écologie et agriculture durable, sur les méthodes et techniques de conservation du sol et de l’eau, sur les méthodes et techniques de gestion des cultures … En 2002 et 2005, il a également effectué plusieurs formation au Mali et Burkina Faso : administration communale, Elaboration du budget communal, Planification du développement communal, Techniques de Monitoring/Evaluation orienté vers les Résultats(ROM). Ce dogon né dans les falaises de Bandiagara est également membre de plusieurs corps professionnels, dont le réseau Erosion-IRD, en France, l’association « Mèrèsungun », Mali/France, le Conseil communal de la commune rurale de Dourou de 1999 à 2004. Il est aussi le Secrétaire chargé de projet de l’Association Jumelage Rennes(France)- Plateau Dogon à Bandiagara et membre du comité Caritas du Diocèse de Mopti et de la paroisse de Bandiagara et fondateur et président de l’ONG ARSIFAC.

David Sagara a aussi développé des cours et modules en DES 3e cycle, notamment en analyse socio-économique du développement, en analyse sociopolitique du développement, en Théories de développement, en Politiques de développement, en Anthropologie de développement et environnement…

Il a aussi réalisé des études et fait des publication, en 1991 : «Rapport sur le fonctionnement et la gestion des associations villageoises (AV) CMDT (Compagnie Malienne de Développement des Textiles) – Sikasso», en 1992 : «Rapport sur le fonctionnement des AV et gestion des terroirs – CMDT- Sikasso», en 1993 : «Mémoire de fin d’étude supérieure : Problématique de l’action ZAER (Zone d’Animation et Expansion Rurale), de la structure d’encadrement à la structure d’autopromotion villageoise : contraintes et perspectives d’avenir- CMDT- Koutiala».

Youssouf Diallo

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires