Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage

Atelier
© aBamako.com par mouhamar

Atelier
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Evolution de Télécommunications/TIC : L’ère est à l’identification des abonnés à la téléphonie mobile au Mali
Publié le mardi 27 mai 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Atelier sur " l` identification des abonnés à la téléphonie mobile"
Bamako, le 26 mai 2014 à L` Hôtel Radisson Blu. Le Ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, Me Mamadou Gaoussou DIARRA a représenté son homologue de l’économie numérique, de l’information et de la communication, M Mahamadou Camara, pour présider l`Atelier sur " l` identification des abonnés à la téléphonie mobile".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Les plus hautes autorités du Mali ont exprimé de façon explicite leur détermination à utiliser les atouts fondamentaux des TIC, en vue d’en faire de véritables outils de développement dans tous les secteurs, afin de garantir la croissance démographique et la productivité économique à travers le pays donc, de l’atteinte des OMD.

Mais aujourd’hui, le constat révèle que ces télécommunications/TIC dévient cet objectif de développement. Des actes et des scènes, à travers notamment des téléphones mobiles, des réseaux sociaux et internet en général, donnent une mauvaise image de l’utilisation faite des outils de télécommunication/TIC.

Selon Me Mamadou Gaoussou DIARRA, Ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, représentant son homologue de l’économie numérique, de l’information et de la communication, M Mahamadou Camara en déplacement ; la situation actuelle au Mali se traduit par un grand nombre d’utilisateurs, non identifiés, de services prépayés de téléphonie mobile. Environs 20 millions de lignes sont en service, avec pour conséquence, des infractions à la loi commises par certains de ces utilisateurs, a dit maitre DIARRA.

« Les utilisateurs de téléphone mobile bénéficiant du service internet sont plus de 3 140 120 ; les clefs internet, avec plus de 167 982 utilisateurs, ne sont pas absolument identifiées. » a-t-il avancé ; tout en ajoutant que les cybercafés ne disposent d’aucune procédure d’ identification formelle.

Compte tenu de cette évolution, il est avéré impératif pour l’ état de réguler l’utilisation des services de télécommunications/TIC, afin de pouvoir mettre une identité derrière chaque utilisateur.

Il s’ agit pour le département de l’économie numérique, de l’information et de la communication, de disposer d’un instrument juridique, qui soumet à l’identification des tous les utilisateurs des services de télécommunications/tic.

C’ est dans le cadre que l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes (AMRTP) avec l’ assistance de la Banque mondiale, a organisé un Atelier d’une journée sur " l`identification des abonnés à la téléphonie mobile" au Mali.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi 26 mai 2014 à l’hôtel Radisson Blu, sous l’égide du Ministère de l’économie numérique, de l’information et de la communication. Le dit département a tenu a associer au présent atelier les représentants des ministères et institutions de l’Etat, des opérateurs de télécommunications et de la poste, des forces de défenses et de sécurités, du secteur privé et de la société civile pour une meilleure prise en compte des préoccupation des acteurs concernées des secteurs de telecom/TIC et postes.

Il (atelier) stimulera ainsi, les échanges et la communication entre différents acteurs des secteurs concernées, en vue d’identifier les défis particuliers et de discuter des pistes des solutions possible, afin de définir une feule de route favorisant une meilleure application du texte que le gouvernement approuvera.

Au termes de cet atelier, les meilleurs approches sont attendues pour accompagner efficacement les consultants à fournir un texte tenant compte de l’ environnement socio-économique mais aussi de l’ évolution du secteur.

Ibrahima Mouhamar DIA

 Commentaires