Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Reporter Heddomadaire N° 95 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Education

Réseau des Educateurs pour la Refondation de l’Ecole : Réflexion sur la lutte contre la corruption en milieu scolaire
Publié le mardi 27 mai 2014  |  Le Reporter Heddomadaire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Amener les acteurs du secteur de l’éducation à considérer l’école comme un levier de la lutte contre la corruption ; procéder à un état des lieux de la corruption en milieu scolaire et universitaire ; définir des axes stratégiques pour la lutte contre la corruption dans le système éducatif ; mettre en place un mécanisme participatif de veille et de lutte contre la corruption en milieu scolaire. Ce sont entre autres les objectifs d’une table ronde qui a réuni une pléiade d’acteurs du système éducatif malien dont des anciens ministres de l’Education nationale ainsi que des membres de la commission éducation de l’Assemblée nationale.

La cérémonie d’ouverture de cette table ronde a eu lieu lundi 26 mai dans la salle de réunion de l’Institut de formation Abdoulaye Barry, sous l’égide d’Abou Diarra, conseiller technique au ministre de l’Education nationale, de Mahamadou Koné, Coordinateur du Réseau. Cette table ronde est organisée par le Réseau des éducateurs pour la refondation de l’école, qui a été créé il y a bientôt un an, par des femmes et des hommes, tous enseignants, soucieux du renouveau de l’école malienne.

«Parler de corruption dans le monde scolaire et universitaire peut paraître, à première vue, sans grand intérêt dans la mesure où en abordant cette problématique, on pense généralement aux sommes énormes que certains gestionnaires détournent et aux trafics d’influence qui aboutissent à l’acquisition illicite des sommes faramineuses», a indiqué le coordinateur du Réseau dans son intervention. À l’en croire, la corruption et la mauvaise gouvernance sont reconnues comme des obstacles majeurs à la réalisation du droit à l’éducation et à l’atteinte des objectifs de développement mondiaux.  Selon lui, la corruption déforme non seulement l’accès à l’éducation, mais aussi, elle affecte la qualité de l’éducation.

«Le rôle social et la valorisation de l’école ainsi que de l’enseignant doivent être placés au premier plan de la politique relative à l’éducation et des efforts de lutte contre la corruption », a-t-il estimé. Car, soutient-il, les enseignants sont les premières cibles des allégations de corruption, mais ce phénomène est souvent imputable à la corruption à un échelon supérieur et à la simple absence de reconnaissance de ces dernières. C’est pourquoi, dira le coordinateur du réseau, les responsables politiques nationaux devraient considérer le rôle de l’enseignant comme celui de modèle, l’école comme un microcosme de la société, et, par conséquent, former les enseignants à enseigner en donnant l’exemple.

Selon toujours le coordinateur du réseau, l’école est avant tout et doit rester un lieu non seulement de formation mais aussi et surtout d’éducation. «Elle doit servir à inculquer les valeurs fondatrices de notre société : le courage, l’abnégation, la bravoure, l’honneur, la dignité, le respect de l’autre et de la chose publique», a-t-il déclaré.

Abondant dans le même sens, le conseiller technique du ministre de l’Education nationale, Abou Diarra, dira que «l’école et la lutte contre la corruption est un thème d’actualité car la corruption a gangréné tous les segments du pays, y compris le secteur de l’éducation. Pourtant, nous avons que la richesse d’un pays n’est ni son or ni son diamant mais plutôt son éducation». En effet, affirme-t-il, les ressources humaines sont indispensables pour l’avenir d’un pays. Avant de revenir sur le tableau sombre de notre système éducatif marqué par la corruption, le favoritisme, le clientélisme…

Conscient de la gravité du fléau, selon Abou Diarra, le département de l’éducation s’engage aux côtés du réseau pour mener étroitement le combat. Il a par ailleurs lancé un appel à l’ensemble des acteurs de notre système éducatif pour redonner à l’éducation malienne ses lettres de noblesse.
Alhousseini TOURE

 Commentaires