Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sécurité Alimentaire au Mali : Le projet « Initiative Eau et Sécurité Alimentaire » entre dans sa seconde phase au Mali.
Publié le mercredi 28 mai 2014  |  aBamako.com
Signature
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Signature du document projet "Initiative Eau et Sécurité Alimentaire" (IESA) au Mali, Phase II (2014-2018)
Bamako, le 27 mai 2014 au ministère du Développement Rural. Le ministre du Développement Rural, Dr Bokary TRETA a paraphé le document projet "Initiative Eau et Sécurité Alimentaire" (IESA) qui est dans sa phase 2, celle de 2014-2018




La cérémonie qui a marqué le démarrage de cette phase 2 de ce projet qui vise l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’augmentation de la disponibilité alimentaire à travers la maitrise de l’eau ; s’est déroulée le mardi 27 mai 2014 au ministère du Développement Rural. Outre le ministre en charge du dossier, Dr Bokary TRETA, on notait également la présence des représentants des deux principaux bailleurs de fonds du projet que sont la FAO et le royaume d’Espagne. Il s’agit respectivement de Mme Fatoumata Djama SEID et de M. José Maria MATRES.

A l’occasion de cette cérémonie au cours de laquelle, les trois parties ont procédé à la signature du document devant permettre la mise en œuvre du projet, la représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Mme Fatoumata Djama SEID a estimé que les projets de l’Initiative Eau et Sécurité Alimentaire financés par l’Agence espagnole de Coopération Internationale pour le Développement, visent l’augmentation des revenus des producteurs les plus vulnérables des zones rurales en Afrique de l’ouest et au Mali. C’est aussi dans le souci de renforcer les capacités technique et organisationnelle des producteurs et de leurs organisations que le gouvernement du Mali, avec l’appui du Royaume d’Espagne, a élaboré et mis en œuvre, avec l’assistance technique de la FAO, deux projets dont un dans la région de Koulikoro et l’autre dans les régions de Mopti et Gao, dira Mme SEID. Après quatre années d’exécution, ces projets dont la première phase a démarré depuis 2008, ont atteint, d’après la représentante de la FAO au Mali, des résultats importants en termes d’amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie des bénéficiaires, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement par la réduction de la faim. Et c’est d’ailleurs pour raison de cette réussite que le Royaume d’Espagne à travers la FAO et par le biais de la convention du jour, vient mettre à la disposition du Mali et du Niger un montant total de 466 750 dollars E.-U. a ajouté Mme SEID.

Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali, M. José Maria MATRES a affirmé que la Coopération espagnole a appuyé le ministère du Développement Rural dans le secteur de la sécurité alimentaire moyennant l’assistance de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture pour un montant de 6.037.527$ pour le Mali et actuellement pour cette phase 2 du projet IESA pour l’année 2014 avec un montant de 200.000 euros.

Et au ministre de dire que ce projet est au centre de leurs priorités parce que visant le renforcement de leurs capacités. Dr Bokary TRETA a ensuite lancé un appel à l’endroit de tous les cadres en charge de ce projet au sein de son département à une gestion efficiente des moyens qui permettront de mettre à la disposition du Mali les ressources dont il ne disposait pas car « si le secteur rural se porte bien, le Mali se portera bien » a t-il conclu avant de procéder à la signature du document.
André SEGBEDJI
Commentaires

Sondage
Signature
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Signature
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment