Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La MINUSMA enquête sur les derniers évènements à Kidal
Publié le mercredi 28 mai 2014  |  minusma


© Autre presse par DR
Le Commandant de la Force de la MINUSMA inspecte les stagiaires démineurs de la Mission à Kati
Bamako, le 7 mai. Hier, le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général Jean Bosco Kazura, et une partie de son état-major, se sont rendus à Kati, au nord-ouest de Bamako, pour y assister aux exercices pratiques de fin de formation des techniciens des équipes de neutralisation des explosifs et munitions.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako – Une équipe de la Division des droits de l’homme de la MINUSMA enquête sur les derniers évènements à Kidal.Depuis le 23 mai et pour une durée de initiale de 10 jours, la MINUSMA a déployé une mission d’établissement des faits composée de spécialistes de la Division des droits de l’homme, soutenue par la police des Nations Unies (UNPOL) pour conduire des enquêtes sur les violations graves des droits de l’homme commises lors des derniers affrontements à Kidal.

« Il faut chercher à établir la vérité et les responsabilités sur les violations ou allégations graves de violation des droits de l’homme commises à Kidal, ce qui justifie l’envoi de cette équipe de la Division des droits de l’homme. D’autres allégations de violations du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire font actuellement l’objet d’enquêtes sur le terrain et feront l’objet de rapports au cours des prochaines semaines à Ménaka, Ansongo et Gao», a déclaré Monsieur Koenders, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies.

Le 24 mai 2014, des spécialistes de la Division des droits de l’homme de la MINUSMA ont visité les lieux de détention du MNLA et du HCUA et ont conduit des entretiens individuels avec 44 membres des Forces Armées et de Sécurité maliennes et de la police, dont 32 détenus (quatre (4) soldats, vingt-quatre (24) policiers, un (1) gendarme et un (1) Garde national dans les locaux du HCUA et 12 autres, tous membres des Forces armées Maliennes (FAMas), dans ceux du MNLA à Kidal).

« Le respect des droits de l’homme de toute personne mise sous toute forme de détention doit être garantie. Nous continuons à fournir des efforts pour que toutes ces personnes soient relâchées dans les plus brefs délais » a conclu Monsieur Koenders.
Frederic Fath
Section Multimedia
MINUSMA

 Commentaires