Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Edition
© aBamako.com par mouhamar

Edition
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Edition 2014 des Journées Nationales du Patrimoine Culturel : La gestion de proximité du patrimoine culturel pour le développement local est au menu des échanges.
Publié le vendredi 30 mai 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Edition 2014 des Journées nationales du patrimoine culturel
Bamako, le 29 au 30 mai 2014 au CICB. Le premier ministre Moussa MARA a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Edition 2014 des Journées nationales du patrimoine culturel qui s`est déroulée jeudi en présence de madame le Ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et d`autres membres du gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère malien de la culture célèbre du 29 au 30 mai 2014, l’Edition 2014 des Journées Nationales du Patrimoine Culturel.

L’ouverture des deux (2) jours de réflexions qui a lieu ce jeudi 29 mai dans la salle Balla Moussa KEITA du Centre International de conférence de Bamako (CICB), a été présidée par Moussa MARA, premier ministre, Chef du gouvernement.

Le thème retenu cette année est : " Patrimoine culturel, décentralisation et développement local au Mali: Enjeux du patrimoine culturel dans le processus du développement des collectivités territoriales. » C’était en présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, ainsi que les cadres centraux des services en charges du patrimoine culturel et de la décentralisation territoriale.

Ils s’agit : du président de la commission d’ éducation et culturel de l’Assemblée nationale, du représentant du haut conseil des collectivités, du représentant du conseil économique social et culturel (CESC), du représentant du bureau de l’Unesco de Bamako, du représentant de l’ Association de Municipalité du Mali (AMM), et du représentant de la mairie du district de Bamako.

Cette édition vise à entreprendre le développement local à travers les sous tutelles des collectivités pour faire le patrimoine culturel l’un des véritables moteurs d’un développement durable dans un contexte de décentralisation dans le pays.

Apres avoir observé une minute de silence en la mémoire des victimes de la situation à Kidal, le premier ministre MARA a indiqué dans son allocution que la décentralisation apparait de plus en plus comme le lien profond qui relie les différentes politiques nationales et sectorielles du développement, surtout lorsqu’il s’ agit d’un secteur aussi transversal que celui de la culture. Selon lui les patrimoines matériels et immatériels contribuent au développement économique et social du pays.

En effet, force est de constater que ce patrimoine culturel riche et diversifié a subi des destructions lourdes pendant la crise, particulièrement dans les trois (3) régions du nord du pays, de janvier 2012 à janvier 2013, et se trouve, de nos jours, exposé à des périls des diverses naturelles : pillage, négligence, manque d’entretien entre autres facteurs.

Pour monsieur MARA, la préservation de ces patrimoines doit s’imposer à nous tous comme un volet important des politiques publiques du pays. C’est pourquoi, les hautes autorités entendent profiter pleinement des communautés locales dans le cadre de la gestion de proximité qui offre une meilleure perception et orientation pour une gestion adéquate, a dit le premier ministre.

Au cours des travaux, les débats porteront essentiellement sur : la gestion harmonieusement et durable des espaces territoriaux dignes aux patrimoines et à ses ressources ; les politiques de conservation et la mise en valeur des patrimoines des collectivités territoriales ; le patrimoine culturel et l’ apport de collectivités territoriales décentralisées pour le développement d’un tourisme culturel durable au bénéfice de tous ; l’apport du patrimoine au programme d’éducation, de formation et d’animation pédagogie au niveau des collectivités et la place et le rôle des langues dans le processus du développement local de la conservation ainsi que la valorisation des patrimoines.

ces réflexions qui se tiennent sur deux jours (du 29 au 30 mai), dégageront des pistes de solutions pour la promotion du patrimoine culturel et de collectivités territoriales.

Ibrahima Mouhamar DIA



 Articles associés

 

 Commentaires