Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3511 du 30/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Suite à la dégradation de la situation sécuritaire au Mali et en Libye : Washington pourrait reprendre sa coopération militaire avec Bamako
Publié le vendredi 30 mai 2014  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un récent discours tenu il y a deux jours dans une académie militaire, le président américain, Barack Obama a proposé la création d’un fonds de 5 milliards de dollars pour la lutte antiterroriste, dont une partie pour soutenir les opérations militaires françaises au Mali. Sans doute un premier pas vers une reprise complète de la coopération militaire américaine avec notre pays.

Apparemment, les Etats-Unis envisagent de se replacer davantage dans la lutte antiterroriste au Sahel. Ce qui passe évidemment par une reprise effective de la coopération militaire avec certains pays, dont le Mali. Une source bien renseignée précise que cette décision pourrait être motivée par la récente flambée de violence intervenue à Kidal et la détérioration de la situation sécuritaire en Libye. Un terreau très favorable pour une infiltration narco-jihadiste.

Notons que dans le cadre d’un programme dévoilé par le New York Times, l’armée américaine entrainait secrètement depuis un an des unités antiterroriste au Niger, au Mali, en Mauritanie et en Libye. Si dans certains pays le montant accordé à cette formation est connu, au Mali, la dépense est provisionnée. Cependant, la formation n’a pas encore commencé depuis son interruption à la suite du putsch militaire du 22 mars 2012. Rappelons que dans le même ordre d’idées, notre pays devait abriter depuis 2012, l’exercice annuel Flintlock conçu par Washington pour la mise à niveau des forces de sécurité africaines.

A ce jour, cette échéance continue à être reportée en raison de la situation toujours incertaine qui prévaut dans le nord du pays. Un exercice qui visait notamment à protéger les populations civiles et leur assurer un environnement stable pour la croissance et le développement.

Par ailleurs, il convient de préciser que même avant la reprise effective de la coopération militaire avec le Mali, les Etats-Unis ont beaucoup participé notamment en matière de logistique et de renseignements aux côtés des militaires français dans l’opération de reconquête des trois régions du nord du pays qui étaient sous occupation narco-jihadiste. A cela s’ajoute un don de matériel militaire récemment fait à l’endroit de nos forces armées et de sécurité.

Dans une allocution prononcée à l’académie militaire West Point, le président des Etats-Unis a proposé la création d’un fonds de cinq milliards de FCFA dont une partie est destinée à soutenir les opérations militaires françaises au Mali. Autant de signes annonciateurs d’un engagement plus fort des Etats-Unis en particulier sur le plan militaire dans notre pays. Reste maintenant à savoir quand est ce qu’il sera effectif, car la situation sécuritaire dans le sahel en général et au nord du Mali en particulier est toujours très préoccupante.

Massiré DIOP

 Commentaires