Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17692 du 3/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Consolidation de la démocratie : Cri 2002 signe sa rentrée citoyenne 2014-2015
Publié le mercredi 4 juin 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par Dia
Législatives 2013: Media et élections au Mali
Bamako le 12 novembre 2013 au Gouvernorat du District; s`est tenue la cérémonie d`ouverture d`un séminaire sur le " Rôle et Responsabilités des professionnels de la presse en période électorale".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est par une conférence de presse que le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI 2002) a effectué, lundi dans ses locaux à Hamdallaye, sa rentrée citoyenne 2014-2015. La conférence était animée par le président de Cri 2002, le Dr Abdoulaye Sall, entouré de responsables du cercle parmi lesquels le secrétaire général, Modibo Koné Keita, et le conseiller technique, Issa Dembélé.

Cette rentrée citoyenne a pour vocation, selon Abdoulaye Sall, d’influer sur les partis politiques et les politiques publiques mises en œuvre par le gouvernement. La rencontre est donc une manière pour CRI 2002 d’informer, échanger, partager et valider les principaux résultats et enseignements tirés de ces évaluations, mais aussi de faire le point des activités et de proposer des pistes de solution susceptibles d’aider à l’atteinte des objectifs recherchés et des résultats attendus.

Après six mois d’observation, la rentrée citoyenne 2014-2015 survient après une évaluation externe des activités de l’association commanditée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) suisse, et confiée à un consultant international et un audit annuel classique. Ces opérations ont permis d’apporter un changement dans la gestion des savoirs, de la culture des élections, du vote et de la représentation utile pour une gouvernance appropriée etc.

Pour les années à venir, Cri 2002 s’appuiera sur cinq axes d’intervention majeurs. Le premier porte sur l’appui institutionnel, le traitement du passé, la promotion et le développement des savoirs (local, moderne et postmoderne/civil, politique, territoire). Il suit le chemin de la reconstruction de la citoyenneté en rendant l’Etat dans ses trois éléments constitutifs (civil, politique et territoire) aux citoyens. Il s’agit à travers cet axe de replacer aux premières loges des priorités, l’éducation à la citoyenneté par un traitement approprié de notre passé pour éclairer notre présent et mieux nous projeter dans notre futur.

Le deuxième axe concerne la collaboration entre autorités traditionnelles et collectivités territoriales pour l’émergence et le développement du leadership local, de la cohésion sociale dans les collectivités territoriales. Cri 2002 se réjouit de sa prise en compte et en charge dans les recommandations et décisions des Etats généraux de la décentralisation et des Assises nationales sur le Nord.

Le troisième axe prône la promotion de la culture des débats publics, citoyens, démocratiques et républicains aux niveaux national et décentralisé sur les questions de la vie des cités et de la nation. Le quatrième constitue une contribution à la consolidation du développement institutionnel et de la décentralisation (effectivité de la mise en œuvre des recommandations des Etats généraux de la décentralisation et des Assises nationales sur le nord).

Le cinquième axe porte sur la promotion, le développement et l’internationalisation de la culture des élections, du vote et de la représentation utile pour une gouvernance appropriée (politiques, associatives, professionnelles, culturelles et sportives) au niveau national et des collectivités territoriales.

Avec ses partenaires stratégiques que sont les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses, les acteurs et organisations de promotion des droits humains, les élus locaux, les enfants, les jeunes, les femmes, les universitaires et non universitaires, les scolaires et extra-scolaires, CRI 2002 s’est investi dans de nombreux chantiers.

Il s’agit notamment de campagnes et sessions d’information, de sensibilisation, de formation, de plaidoyer-lobbying, de mobilisation citoyenne, la vulgarisation de cadres et d’instruments dédiés au pilotage stratégique de la gouvernance locale inclusive.

Rokia DAGNOKO

 Commentaires