Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Quatre noirs et un arabe arrêtés à Gao par le MUJAO
Publié le vendredi 24 aout 2012  |  Mali Demain


Le
© Autre presse
Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’était hier. Les intéressés ont été arrêtés en possession semble-t-il de Hachich Marocain et chicotés par des éléments du MUJAO sur la place publique de Gao. L’une des victimes que nous avons pu joindre par téléphone explique qu’en réalité, les gars du MUJAO se sont trompés et qu’il n’était pour rien.

Au paravent, ces présumés détenteurs de « hachich marocain » avaient été gardé trois jours au paravent avant d’être bastonné hier sur la place publique puis libéré. Une fois de plus, la Charia n’a pas été appliquée dans toute sa splendeur. Selon nos sources, ce sont les mains des voleurs pris en flagrant délit qui seront coupées.

Enfin, cette punition se déroule au moment où le MUJAO a perdu un de ses dignes stratèges qui n’a pas été révélé aux populations. C’est un black out total qui entoure ce coup dur au mouvement.

En réalité, Cheick Oumar Hakka était un Chef très populaire tant chez les jeunes que chez les femmes à cause de son franc-parler.



Tiéna Coulibaly et la famille de GMT

Un parvenu sorti du néant…

Dans la vie d’une Nation, il y a toujours des hommes et des femmes qui se font distingués par leur travail pour le bonheur du peuple. « Le Général Moussa Traoré en fait partie », nous confie un fin connaisseur. Devenu Président de la république par amour du pays, GMT pour asseoir son pouvoir a fait appel à toutes els sensibilités du mali. Même ceux qui quelques années n’hésiteront pas à « l’abattre » le 26 mars 1991. L’actuel Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget faisait partie de ce cercle d’hommes en qui el couple Traoré faisait confiance.

C’est cette tradition du Dr Cheick Modibo Diarra, qui est en mission pour le Mali respectera. Il nomera Tiéna Coulibaly à la tête d’un département qu’il a eu à diriger sous GMT qui l’a beaucoup apprécié. L’ex DG de Société Libyo-malienne (SOLYMA), il sera recommandé via feu Général Mamadou Coulibaly par M. Mohamed Kéïta, alors secrétaire aux conflits du Bureau Exécutif central (BEC). Très vite, GMT lui fera confiance et le nommera Directeur de Cabinet ensuite Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget. Mais il se trouve que l’homme qui a fini par comprendre les rouages de l’appareil d’état, surtout du BEC, ne se gênait pas. Patatras, arrive le coup d’état du 26 mars 1991. C’est en ce moment que des masques tomberont. Le même Tiéna sera nommé PDG de la CMDT par ATT où il travaillait au paravent avec la Commission de suivi de la CMDT à côté du Ministre Fagnama Koné, l’autre homme de GMT. Lui aussi, acceptera de collaborer avec le régime ATT. C’est fort de tout cela et en dehors de toute rancune, Tiéna sera appelé par le Dr Diarra. Selon nos sources, il s’entêtera à ne pas changer certains Directeurs Généraux du régime ATT. Et non les moindres. « Maintenant qu’il a fait remué terre et ciel pour être reconduit, nous osons espérer qu’il changera d’équipe pour que le vol et la gabegie s’arrêtent », martèle un cadre aux Finances. Pour certains fins connaisseur, « Tiéna est un parvenu sorti de rien qui ne recule devant rien ». Le temps nous édifiera. Pour el moment, il devra après avoir échappé à un virement de haut voltige, se mettre au travail avec une équipe de choc. Sa qualité est qu’il connait son domaine. Mais il devra savoir que els maliens ont besoin de changement et en veulent plus voir certains qu’ils accusent d’être à l’origine de la putréfaction avancée du pays, demeurer à leur poste. C’est un avertissement concerne tous les départements.

La Rédaction

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires