Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4868 du 30/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Crise malienne : le G7 salue les efforts de l’Algérie
Publié le lundi 9 juin 2014  |  Le Républicain


© Autre presse par DR
Election présidentielle américaine de 2012: Barack Obama réélu Président
Au terme d`une longue campagne, Barack Obama a été réélu à la présidence des Etats-Unis pour un second mandat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les dirigeants du G7 ont salué, mercredi à Bruxelles, la contribution de l’Algérie pour assurer un règlement durable de la crise au Mali et se sont félicité de la signature récente de l’accord de cessez-le-feu entre le gouvernement malien et les trois principaux groupes armés du nord du Mali. Le président Barack Obama et les dirigeants des six autres pays les plus industrialisés de la planète (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et le Japon) tiennent leur sommet de deux jours depuis mercredi à Bruxelles pour se pencher sur des dossiers politiques et économiques internationaux.

«Nous soutenons pleinement les efforts de la Mission multidimensionnelle de l’ONU au Mali pour stabiliser ce pays et pour œuvrer, avec l’engagement des pays voisins dont l’Algérie, la Mauritanie et la Cédéao, à un règlement durable qui soit respectueux de l’unité, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Mali», a indiqué le sommet du G7 dans son communiqué publié mercredi soir par la Maison-Blanche.

Par ailleurs, les dirigeants du G7 se sont félicité du cessez-le-feu signé en mai dernier par le gouvernement malien et les trois principaux groupes armés du nord du Mali grâce aux efforts de l’Union africaine et de l’ONU.
Outre les dirigeants des 7 plus grandes puissances mondiales, le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma), Bert Koenders, avait également déclaré récemment que l’Algérie avait un rôle «très important» à jouer pour aider à l’instauration de la paix et la reconstruction du Mali.

A ce propos, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui a effectué, en mai dernier, une tournée dans trois pays du Sahel (Mali, Mauritanie et Bourkina Faso) et a représenté l’Algérie au Comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le Nord-Mali ainsi qu’à la réunion de haut niveau des ministre des Affaires étrangères des pays du Sahel à Bamako, avait affirmé la disponibilité de l’Algérie à accueillir les mouvements maliens en ce mois de juin pour le parachèvement de la plate-forme des négociations visant à trouver une issue à la crise au Mali. (APS)

 Commentaires