Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

48ème
© aBamako.com par mouhamar

48ème
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

48ème session ordinaire de la BDM-SA : Le résultat d’exploitation de l’exercice 2013 surpasse l’objectif programmé
Publié le lundi 9 juin 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
48ème session du conseil d’administration de la BDM-SA
Bamako, le 07 juin 2014 dans les locaux de la BDM-SA. Le conseil d`administration de la BDM SA s`est réuni en sa 48ème session ordinaire sous la présidence de monsieur Abdoulaye DAFFE, Président Directeur Général.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le conseil d’Administration de la Banque du Développement du Mali (BDM SA) s’est réuni en sa 48ème session ordinaire le 07 juin 2014 dans la salle de conférence de son siège, sous la présidence de monsieur Abdoulaye DAFFE, Président Directeur Général.

A cette occasion, le PDG Abdoulaye Daffé a présenté le bilan de l’exercice sur 12 mois et a fait part de la mise en œuvre de son plan de Développement à Moyen Terme, qui a été poursuivie et s’est traduite par l’obtention des agréments pour l’ouverture des filiales sur le plan international que sous régional.

Au terme de 12 mois d’activités au titre de l’exercice 2013, la BDM-SA a réalisé un résultat net d’exploitation de 11 milliards 463 Millions de FCFA pour un objectif programmé de 10 Milliards 105 Millions de FCFA. « Nous devons nous féliciter, féliciter tout particulièrement nos équipes pour la qualité du travail qui a été accompli au cours de la période sous revue. », s’en est réjouit M. Abdoulaye Daffé.

Selon lui, les hommes et les femmes de son établissement ont fait preuve d’engagement, de persévérance dans l’effort, de don de soi pour réaliser les excellents résultats affichés malgré la conjoncture économique difficile que le pays a traversée.

Conquête internationale et Intégration sous-regionale

Pour le président DAFFE, les chantiers en cours sont sur la bonne piste. La BDM-France a démarré ses activités et poursuit normalement ses opérations à Paris. Après l’ouverture en 2015 de la banque de l’union en Guinée-Bissau (BDU-Bissau), la BDM-sa a obtenu des agréments pour la création de ses filiales en République de Côte d’Ivoire et en République du Burkina Faso, respectivement dénommées BDU-CI et BDU-BF. Ces filiales distinctives seront opérationnelles incessamment.

Cette performance de la BDM-sa a été saluée par Mohammed Agoumi, l’Administrateur de la BMCE-Bank en charge de l’international, malgré les soubresauts dont le pays a connu en 2013. « Nous avons tous la conviction aujourd’hui, qu’une nouvelle page est en train de s’acheter pour le devenir de BDM à la fois au Mali également dans la sous région. », a-t-il ajouté. Il a assuré que la BMCE soutient totalement la ligne stratégique de la BDM-SA et lui apportera tout le concours technique chaque fois que nécessaire.

Faut-il noter que la BOAD est une banque Actionnaire de la BDM – SA à hauteur d’environ 16% et lui apporte son concours à travers des lignes de financement. Les deux banques coopèrent aussi en matière de cofinancement lorsque la BDM – SA ne peut seule lever des financements dépassant sa capacité. Cette coopération est jusqu’ici excellente entre les deux institutions, selon M. Jean Marcel Aboumon, représentant de la BOAD au conseil d’administration, elle va se développer à la faveur des nouvelles des filiales BDM- SA déjà créées et celles en perspective dans le cadre de la conquête sous-régionale.

Les opérateurs économiques maliens ne voient pas seulement la performance de BDM-SA, mais aussi le traditionnel soutien au développement de leurs affaires. Voilà qui mentionne la présence de M. Mamadou Tieny Konaté, le président du collège transitoire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, à la 48ème session ordinaire de la BDM-SA, pour saluer son déploiement internationale. Le Mali étant une centrale d’achat pour des pays de la sous-régions ; « l’implantation de la BDM-SA dans les pays voisins, règle déjà l’épineuse question de transferts, constituant souvent un handicap au commerce » a-t-il conclu ses propos.

Ibrahima Mouhamar DIA

 Commentaires