Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Malien N° 1562 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Monde syndical : Section SYNTADE à l’INPS
Publié le lundi 9 juin 2014  |  Le Malien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Son bureau a été élu et installé le jeudi dernier à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire. C’était sous la présidence du Secrétaire général adjoint de l’UNTM, M. Ben Maouloud Kattra, du secrétaire général adjoint du SYNTADE, Bakary Daou et de plusieurs responsables syndicaux nationaux. A l’issue des travaux de l’Assemblée générale, Saiba Sissoko a été porté brillamment à la tête d’un bureau d’une quarantaine de membres.


En l’absence du Secrétaire général de l’UNTM, M. Yacouba Katilé, en mission à l’étranger, l’honneur était revenu à ses fidèles camarades de superviser la mise en place du nouveau bureau de la section Syntade de l’INPS.

Après le dernier congrès de l’UNTM, précédé par celui du Syntade, il s’agissait pour les responsables syndicaux de tester leur légitimité. C’est ainsi que le secrétaire général adjoint de l’UNTM, Ben Maouloud Kattra, celui du Syntade (Syndicat National des Travailleurs de l’Administration d’Etat), Bakary Daou et bien d’autres étaient présents le jeudi 05 juin 2014 dans la cour de l’INPS. Bien entendu, il y avait l’Assemblée générale extraordinaire des travailleurs. Des délégués de toutes les entités de l’INPS, 84 sur 86, y ont en tout cas pris part.

Après les salutations et les présentations d’usage, les superviseurs procédèrent à la lecture des statuts et règlement intérieur de leur organisation. Histoire de rafraichir les mémoires.

Très nombreuses à l’Assemblée générale, les femmes ne manquèrent pas de rappeler toute leur envie de voir leur boîte renouveler sa section syndicale. Aux environs de midi, tout était presqu’enfin prêt. Lecture fut faite de la formation par consensus d’un bureau de quarante-trois (membres), accompagné d’une commission de contrôle de sept (7) membres. La gent féminine est fortement représentée avec une quinzaine de membres. Sous les ovations, Saiba Sissoko a été porté à la tête du nouveau bureau. Il est issu de la Direction générale. Son adjoint, Dr. Ibrahim Bah, provient du CMIE II (Centre Médical Inter-Entreprises de la Commune II).

Aussitôt élu par acclamations par ses camarades, Saiba Sissoko a tenu à saluer et à remercier chaleureusement les uns et les autres pour leur esprit de responsabilité. » Aujourd’hui est l’aboutissement d’un long marathon commencé avant le 1er mai « , a-t-il dit en faisant référence aux différentes démarches pour le renouvellement de la section. Rappelant son attachement indéfectible à l’unité syndicale, il ajouta : » j’ai toujours dit que je suis et reste Syntade et UNTM. Ensemble, nous le restons « . Pour conclure, Saiba Sissoko a renchéri : » Nous sommes venus combler un vide. Les travailleurs avaient vraiment besoin de cela « .

Des propos qui sont allés droit au cœur du secrétaire général adjoint du Syntade, Bakary Daou. Il s’est dit » très comblé » par ce qui venait de se passer. Il a salué la grande mobilisation des femmes et a loué la place que joue l’INPS dans le pays et dans le monde syndical. Au nom du secrétaire général du Syntade et de l’UNTM, Ben Maouloud Kattra a aussi salué ses camarades de l’INPS. » Nous confirmons et attestons la régularité des travaux de cette Assemblée générale « , a-t-il dit en s’adressant à Saiba Sissoko et ses camarades. Une manière de leur dire que leur bureau était le seul légal et légitime parlant et agissant au nom du Syntade.

B. KONE

 Commentaires