Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali: trois groupes du nord pour la consolidation de la dynamique de paix (Alger)
Publié le mardi 10 juin 2014  |  AFP


© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de deux journalistes de RFI à kidal : les mouvements armés de l`Azawad se prononce
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alger - Trois mouvements du Nord Mali, signataires de l’accord de cessez-le feu du 23 mai, ont réaffirmé lundi soir à Alger leur volonté d’oeuvrer à la "consolidation de la dynamique de paix en cours", a annoncé le ministère algérien des Affaires étrangères.

Le Mouvement national de libération de l’azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’azawad (MAA) ont signé "la Déclaration d’Alger", par laquelle ils ont également réaffirmé leur volonté de s’engager dans le dialogue inter-malien "inclusif", est-il précisé dans un communiqué, cité par l’agence APS.

Les principaux dirigeants de ces trois mouvements étaient réunis depuis jeudi à Alger pour des consultations "exploratoires", après l’accord de cessez-le-feu signé le 23 mai avec Bamako.

Ce dialogue inter-malien vise à trouver une solution "définitive" à l’instabilité dans le nord du Mali par "la prise en charge des revendications légitimes de la population locale dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Mali", selon le communiqué.

L’adoption de la "Déclaration d’Alger" s’inscrit dans "l’esprit" des consultations exploratoires engagées par l’Algérie pour réunir les conditions de "succès" du dialogue intermalien "inclusif", a précisé la même source.

Des Maliens du Nord avaient déjà participé en janvier à Alger à des "consultations exploratoires" en vue de la relance du dialogue inter-malien. Ce dialogue intervenait en prolongement des discussions de Ouagadougou entre Bamako et les mouvements du Nord.

L’Algérie, qui partage avec le Mali une longue frontière traversée de part et d’autre par des jihadistes, joue les médiateurs dans le conflit malien.

abh/mf


 Articles associés


Mouvement National de Libération de l’Azawad
Déclaration des Secrétaires Généraux
 

 Commentaires