Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

En toute vérité: Gouvernement d’ouverture, ambition inassouvie des tripatouilleurs
Publié le samedi 25 aout 2012  |  Le Zenith Bale


Crise
© aBamako.com par DR
Crise malienne : Dioncounda Traoré de retour a Bamako. - aBamako.com
Vendredi 27 juillet 2012. Bamako. Le président provisoire du Mali, Dioncounda Traoré retourne à Bamako au milieu de haute sécurité, après un séjour de deux mois à Paris pour des soins médicaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est à leur corps défendant que certains de nos compatriotes assistent à la mise en place du gouvernement d’ouverture.

Ils ont voulu enterrer vingt ans de démocratie chèrement acquise pour s’installer au pouvoir parce qu’il y a eu un coup de force. Ils sont aujourd’hui aux abois dès qu’on a fait appel à tous les fils du pays pour une transition apaisée et des élections transparentes et crédibles, parce que le pouvoir ne se gagne plus que par les urnes. Et il en sera toujours ainsi.
L’injure à la bouche, la haine dans le cœur, l’esprit à la violence, ils ont pris la rue, ils ont porté la grogne partout, ils ont crié sous tous les toits, ils ont même tabassé le Président par intérim. Il s’agit de ces hommes et de ces femmes qui ont cru que la violence verbale et le langage des armes pourraient venir à bout des démocrates. Il s’agit de ces tripatouilleurs dont les partis respectifs ne sont point aux premières loges des élections et qui n’ont eu de postes de responsabilité dans ce pays que par le soutien et la bénédiction qu’ils veulent traîner dans la boue. Les postes qu’ils ont occupés au gouvernement (Premier ministre ou ministre) et à l’Assemblée nationale (Président, Vice Président ou simple député) ne furent qu’avec la bénédiction des Présidents Alpha et Att et de la majorité présidentielle. Ces profiteurs invétérés ont voulu porter le maillot du changement qui emporterait les serviteurs et magnifierait les éternels parasites. Pour eux, leur heure a sonné dès lors qu’on pourrait profiter d’un supposé coup d’Etat pour éliminer les prétendants sérieux au motif que durant vingt ans il n’y a pas eu de démocratie au Mali, quand bien même ils n’étaient rien avant cette démocratie qui leur a tout donné. Nous serons très heureux d’entendre un de ces prédateurs se vanter du minimum de poste électif, conseiller municipal s’entend, avant l’avènement de la démocratie, ou du simple poste ministériel acquis avant cette date. N’est pas Alpha Oumar Konaré, Soumana Sako (ministres sous Moussa) ou Att (Chef militaire sous Moussa) qui le veut.
C’est pourquoi nous comprenons que ces hommes et femmes veuillent sauter sur l’opportunité offerte par le Capitaine Sanogo et ses hommes pour se hisser au pouvoir. Mais ce hold-up contre le peuple malien n’aura pas lieu. Des hommes nouveaux existent, au sein des organisations démocratiques (partis politiques et société civile) dans le respect du suffrage accordé par les Maliens, pour former un gouvernement d’envergure nationale, reconquérir le Nord et organiser les élections. Pour que seul le peuple malien choisisse ses représentants, et non qu’ils soient là par l’entremise d’un coup d’Etat, interdit et condamné par notre peuple via le référendum constitutionnel. L’heure des coups d’Etat est révolue, la pensée unique non plus ne reviendra jamais.
Reconquérir le Nord ? Par la grâce d’Allah, le manne de nos ancêtres nous permettra de reconquérir leur terre. Notre engagement, notre détermination et notre foi enveloppés dans un esprit patriotique sont la seule voie pour la victoire. Nous y parviendrons. Le pays est déchiré, il nous faut le confectionner.
Enfin à toutes et à tous, à l’occasion de la fête de Ramadan, nous souhaitons une joie constante, une paix durable, un bonheur croissant, une bonne santé inoxydable. Qu’Allah nous accorde sa miséricorde, son amour, sa crainte et sa grâce. Que la lumière divine ne cesse d’éclairer notre existence et que la foi, la santé et la prospérité soient nos compagnons les plus fidèles. Au Mali nous souhaitons paix, bonheur, prospérité, unité ! Amen !

Mamadou DABO

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires