Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Portrait des nouveaux ministres
Publié le lundi 27 aout 2012  |  Le challenger




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lieutenant -colonel Abdoulaye Koumaré: Un homme rigoureux au secteur des transports

Rigueur, sérieux et travail bien fait résument le caractère du lieutenant colonel Abdoulaye Koumaré en charge désormais du ministère des Transports et des infrastructures routières. Ce haut gradé de l’armée assainira et mettra certainement de l’ordre dans le secteur des transports et des infrastructures routières.

Son sérieux se lit sur son visage. Abdoulaye Koumaré de l’armée malienne est né le 12 octobre 1972 dans le Folona, précisément à Kadiolo, tout près de la frontière ivoirienne. Déterminé à défendre le drapeau national, c’est au Prytanée militaire de Kati qu’il obtint son baccalauréat en 1989 avant de poursuivre ses formations militaires à l’EMIA de Koulikoro en 1994.

Après la maîtrise parfaite de l’administration militaire, l’ambitieux Koumaré va s’intéresser aux cours de base de logistique en 1997 et aux cours avancés de logistique en 1999 en Allemagne.

A l’université de l’armée fédérale d’Allemagne à Hambourg, l’officier Koumaré décroche un master en économie et en gestion d’entreprises. C’était en 2006.

A son retour au pays natal, il part dès 2007 renforcer sa capacité en logistique opérationnelle des nations unies à l’Ecole de maintien de la paix Alioune blondin Beye à Bamako. Puis il s’envole au Canada pour découvrir la gestion des ressources humaines avant de boucler ses études en France avec la formation sur la passation des marches – utilisation optimale du logiciel tommarche en 2011 à Paris en France.

Au regard de sa riche formation, ce jeune gradé de l’armée malienne a vite grimpé au sommet de l’administration militaire pour quelqu’un qui a débuté sa carrière professionnelle entre 1994-1998 comme chef du service des effectifs de la direction centrale du génie militaire. Forgeant l’admiration de ses chefs hiérarchiques pour son sérieux et sa compétence, il est nommé en décembre 2006 à Mai 2007, chef de division budget finances à la direction du génie militaire.

Jusqu’à sa nomination au gouvernement, l’officier occupait depuis juillet 2008 le poste de Directeur administratif et financier de l’Ecole du maintien de la paix Alioune blondin Bèye.

En charge désormais du ministère des Transports et des infrastructures routières, Abdoulaye Koumaré incarne l’espoir d’un changement total dans la gestion des défis de ce secteur. Dans son quartier, faut-il le signaler, l’homme est connu pour sa disponibilité et sa sociabilité, des valeurs qui lui ont valu une certaine popularité dans le milieu des jeunes.

M L Fofana

Maître Demba Traoré

Un jeune avocat pour conduire la mission de décentralisation !

Ancien député, conseiller municipal de l’Union pour la république et la démocratie (URD), celui qui a la charge du ministère délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, a un Cv qui en dit log, malgré son jeune âge.

Maître Demba Traoré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a juste 40 ans. Après son baccalauréat au Lycée de Badala, il décroche une maîtrise en droit à l’Ecole normale d’administrative (ENA) en 1995 et passe en décembre de la même année le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Bouillant avocat comme aiment l’appeler les hommes de medias, le jeune est admiré pour sa compétence et son éloquence. Surtout par les hommes politiques. C’est ainsi qu’il est projeté au devant de la scène politique par le parti de Me Tall, le CNID Faso Yiriwa Ton.

Dans cette formation politique, Me Demba Traoré emboîte le pas de son non moins illustre aîné, Me Tall. Très vite, il s’impose comme un jeune leader dans le CNID. En 2002, il est élu député sous les couleurs de cette formation à l’Assemblée Nationale. Pendant son mandat quinquennal, il se fait illustrer à l’hémicycle par ses questions pertinentes et ses interpellations remarquables. Ce mandat fait de Me Traoré un jeune politique très respecté sur la scène politique malienne.

Cependant, des querelles de positionnement au sein de son parti l’amènent à démissionner de son parti bien aimé. C’est ainsi qu’en 2007, il regagne le navire URD de Soumaïla Cissé. Aux élections législatives de 2007, il est battu par ses adversaires de son ancien parti. Toutefois, Demba est élu conseiller municipal en 2009 en commune V. Une preuve qui réaffirme sa popularité dans la commune. « Me Demba Traoré est un jeune cadre qui est resté égal à lui-même » déclare un habitant de son quartier.

Sa vie professionnelle est très riche en formations et voyages. Marié et père de quatre enfants, le jeune Demba serait l’avocat du parti URD selon des informations reçues.

M L. Fofana



Ministère du Commerce et de l’Industrie :

Un homme de challenge aux commandes

L’équipe de Cheick Modibo Diarra comporte de nombreux cadres qui ont prouvé leurs compétences partout où ils ont eu à servir leur cher Mali. Le nouveau ministre du Commerce et de l’industrie en est le parfait exemple. En plus de cette rigueur professionnelle par laquelle il a forgé sa solide réputation, Abdel Karim Konaté plus connu sous le sobriquet ‘’Empé’’ aligne plusieurs autres atouts.

‘’Empé’’ fait sans nul doute partie de cette génération de Maliens qui fondent l’espoir. Et qui doivent effectivement monter en première ligne pour remettre rapidement le pays sur pied. Cela pour une raison bien simple : son honorable parcours professionnel le désigne naturellement pour assumer une charge ministérielle. Laquelle, loin d’être une sinécure, constitue un véritable sacerdoce en ces heures graves de l’évolution de notre pays, comme l’a si opportunément rappelé le président de la République, Pr Dioncounda Traoré, lors de la réunion de prise de contact avec l’équipe gouvernementale.

En effet, partout où cet homme a servi, cet habitué des grands défis a laissé une bonne impression par sa façon de travailler caractérisée par la rigueur et l’orthodoxie, gage de résultats performants.

Intégré dans la fonction publique en 1985 comme Contrôleur des douanes, il se vite fait remarquer par ses qualités et commence à assumer ses premières responsabilités. Il est nommé adjoint au chef de bureau (1988-1989) puis chef de bureau des douanes de Koro (Mopti) dans la zone frontalière entre le Mali et le Burkina (1989-1992). Après un bref séjour à la représentation des douanes maliennes à Dakar, entre février et août 1992, en qualité de chef de la section recevabilité TIF, il revient à la Direction régionale des douanes de Bamako comme Chef des magasins sous douane au Camp digue.

Le revoilà de nouveau du côté de la frontière entre le Mali et la Côte d’Ivoire, précisément à Zégoua. Là, le Chef de Brigade des Douanes qu’il est s’occupe de décembre 1992 à octobre 1993 de la prise en charge et du transit des marchandises en provenance de la Côte d’Ivoire destinées aux bureaux de l’intérieur. Soit plus de 50% des marchandises importées par voie terrestre à l’époque !

De nouveau à Bamako, il est nommé Chef Terminal Conteneurs, d’octobre à novembre 1993. La responsabilité de sa gestion se limitait à la prise en charge des Conteneurs et au contrôle des enlèvements après les formalités douanières auprès des bureaux compétents. De novembre 1993 à juin 1994, Empé est Adjoint au Chef de la Section Recherche de la Sous -Direction des Enquêtes Douanières (Structure à compétence nationale), chargé de contrôler les moyens de transport, de centraliser et d’exploiter les données relatives à la fraude.

De juin 1995 à octobre 1998, c’est lui qui est désigné par sa hiérarchie pour piloter la fameuse Brigade Mobile d’Intervention de Bamako qui venait d’être portée sur les fonts baptismaux avec des missions claires et précises : assurer la surveillance des intervalles entre les bureaux, la prévention des franchissements frauduleux de la frontière, la recherche des dépôts frauduleux. La BMI devient vite célèbre du fait de ses exploits.

Empé décide alors d’aller renforcer ses capacités pour être à même de mieux servir le pays, sa devise de toujours. Ainsi, de 1998 à 2001, il fréquente à Ouagadougou la prestigieuse ENAREF – Ecole Nationale des Régies Financières avec une bourse de la coopération française. Au terme de cette Formation Supérieure, Spécialité Finances, il obtient le Diplôme d’Administrateur des Services Financiers avec la Mention très bien. Et le contrôleur de douanes qu’il était jusque-là malgré les multiples succès professionnels engrangés, réussit ainsi avec brio son passage au grade d’inspecteur.

Reclassé à la Catégorie A de la Fonction publique en mai 2001, il est nommé Chef de la Section Réglementation à la Sous- Direction de la Réglementation de la Fiscalité et des Relations Internationales. De septembre 2001 à août 2003, il est promu Chef de Brigade du Bureau des Régimes Economiques, Bureau à compétence nationale s’occupant de la gestion des entrepôts et des admissions temporaires.

D’août 2003 à juillet 2008, il dirige la division Recherches et Interventions à la Sous – Direction des Enquêtes Douanières avec un effectif de 135 Agents. Il a en charge l’élaboration du Programme National de Lutte contre la fraude et sa mise en œuvre, ce qui ne l’empêche pas de poursuivre les études. Au terme d’une autre formation à l’Institut des Hautes Etudes Economiques et Sociales de Bruxelles (délocalisée à Bamako) il décroche un MASTER en Management Financier et Techniques Boursières.

De juillet 2008 à août 2009, Abdel Karim Konaté a une nouvelle promotion : Chef du Guichet Unique pour le dédouanement des véhicules, la structure compétente pour la mise à la consommation des véhicules au régime de droit commun, la mise sous régimes économiques douaniers en matière d’Admission Temporaire ou d’Importation Temporaire et d’Entrepôts. Des Administrations comme la Direction Nationale des Transports Terrestres, Maritimes et fluviaux, la Direction Nationale du Commerce et de la concurrence, la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique et la Direction Nationale des Impôts y sont représentées.

C’est du Guichet unique qu’Empé s’est retrouvé à Kayes, en Août 2009, en qualité de Directeur Régional des Douanes. Comme partout où il est passé, les recettes s’en ressentent et, dans la Cité des rails, elles atteignent même un record jamais égalé auparavant. Rappelé à Bamako en juillet 2011 pour une autre promotion il se retrouve, contre toute attente, simple chef division relations internationales à la Direction Générale des Douanes. Un poste qu’il accepte cependant sans broncher et exerce avec dignité jusqu’à son entrée au gouvernement.

En plus de sa compétence avérée, cet ancien du Service national des jeunes a un sens élevé des relations humaines qu’il cultive excellemment. Entier, fidèle en amitié, profondément humain, l’homme est partisan du parler vrai. Ce ne sont pas ses collaborateurs, partout où il est passé, qui diraient le contraire. Pas non plus ses camarades de l’Adema ainsi que d’autres partis de la place. Encore moins ses amis d’enfance qu’il ne perd jamais de vue quel que soit son statut. Aujourd’hui qu’il est appelé à servir à un niveau de responsabilité encore plus élevé dans l’appareil d’Etat et à une période aussi cruciale, il peut volontiers compter sur le soutien voire les bénédictions de tout ce beau monde. Bonne chance Empé !

Né en 1961, Abdel Karim Konaté a obtenu son Brevet de Technicien en Finances (Spécialité Douanes) à l’ECICA en 1984. Comme un soldat, Empé comme l’appellent affectueusement ses amis a gravi un à un les échelons pour devenir aujourd’hui un inspecteur des douanes au service de son pays.

, Empé, a effectué plusieurs formations et stages notamment le service civique entre 1985 et 1986 avec une formation militaire de six mois.

Entre 1998-2001, il obtint un diplôme en qualité d’administrateur des services financiers à l’Ecole Nationale des Régies Financières de Ouagadougou (Spécialité Finances). Entre février 2004 et Janvier 2006, formation en management Financier et Techniques Boursières de l’Institut des Hautes Etudes Economiques et Sociales de Bruxelles délocalisée à l’Ecole Supérieure de Technologie et de Management de Bamako (Diplôme obtenu : MASTER).



Le CV du ministre Abdel Karim Konaté dit Empé en dit long

Sur le plan professionnel, le CV du ministre Abdel Karim Konaté dit Empé en dit long sur une riche carrière dans la douane. Ainsi, d’octobre 1988 à août 1992, Empé est successivement Adjoint au chef de bureau des douanes de Koro (1988-1989) ; chef de bureau des douanes de Koro, bureau secondaire s’occupant des marchandises en transit sur les bureaux intérieurs et des exportations de la région (1989-1992) ; chef section recevabilité TIF de la représentation des douanes maliennes à Dakar (février 1992-août 1992).

En août 1992 à décembre 1992, il revient au Mali pour occuper le poste de chef magasin sous douane camp digue à la direction régionale des douanes de Bamako

De Décembre 1992 à Octobre 1993, il est Chef de Brigade des Douanes Zégoua (Frontière Mali – Côte d’Ivoire). En charge essentiellement de la prise en charge et du transit des marchandises en provenance de la Côte d’Ivoire destinées aux bureaux de l’intérieur. Cette prise en charge concernait à l’époque plus de 50% des marchandises importées par voie terrestre.

Plusieurs postes sont occupés par Abdel Karim Konaté avant d’être reclassé à la catégorie A de la fonction publique après une formation supérieure en mai 2001. L’expérience acquise au fil des ans, fera de lui, un cadre compétent et valeureux qui se verra confié les tâches comme chef de la section réglementation à la sous direction de la réglementation de la fiscalité et des relations internationales (mai 2001-septembre 2001) ; Chef de Brigade du Bureau des Régimes Economiques (Septembre 2001 Août 2003). D’Août 2003 à Juillet 2008 Chef de division Recherches et Interventions à la Sous-Direction des Enquêtes Douanières. Avec un effectif de 135 Agents, en charge de l’élaboration du Programme National de Lutte contre la fraude et sa mise en oeuvre.

De juillet 2008 à Août 2009 : il devient le Chef du Guichet Unique pour le dédouanement des véhicules. Le guichet unique est compétent pour la mise à la consommation des véhicules au régime de droit commun ; la mise sous régimes économiques douaniers en matière d’admission temporaire ; d’importation temporaire et d’entrepôts. Il est institué en outre auprès du guichet unique une représentation des Administrations ci-après : Direction Nationale des Transports Terrestres, Maritimes et fluviaux. ; Direction Nationale du Commerce et de la concurrence ; Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique ; Direction Nationale des Impôts. D’Août 2009 à juillet 2011, il est nommé Directeur Régional des Douanes de Kayes.

De juillet 2011 jusqu’à sa nomination, Empé occupait le poste de chef division relations internationales à la Direction Générale des Douanes.

Chevalier de l’Ordre National et médaillé du mérite national avec Effigie Abeille, Abdel Karim Konaté est membre fondateur de l’ADEMA dont il est le Secrétaire Général Adjoint du Bureau National.

Tiéman Hubert Coulibaly

Rétablir la confiance entre le Mali et ses partenaires

C’est au jeune président de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) et non moins vice-président du front du refus, Tiéman Hubert Coulibaly, 45 ans, qu’a été confié le stratégique département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Une délicate mission que cet administrateur d’entreprise entend mener à bien pour rétablir la confiance entre le Mali et ses partenaires.

Enorme et complexe est la mission confiée Tiéman H. Coulibaly : convaincre les partenaires et la communauté internationale à reprendre normalement la coopération avec le Mali au moment où il en a le plus besoin.

L’immensité de la tâche n’effraie pourtant pas le nouveau ministre Tiéman H. Coulibaly car il ne manque pas d’atouts. Diplômé d’un DESS dans la gestion des entreprises et organisation-Marketing et Management en 1993 à l’Université Jean Monnet-Saint Etienne, Tiéman est aussi titulaire d’une maîtrise en sciences et techniques de presse et communication d’entreprises (1992) toujours à l’Université Jean Monnet-Saint Etienne. C’est là où il a décroché également un DEUG et une licence en lettres et langues.

En 1991, il décroche une licence en information et communication-journalisme à l’Université Stendhal de Grenoble III, en France.

Ce cursus universitaire lui ouvre largement les portes de la vie professionnelle.

Administrateur Général d’Europe Handling Mali SA (Partenaire technique et financier de l’Etat malien au sein de la Société d’assistance aéroportuaire ASAM sa), il est le Président-Directeur Général du groupe de communication Stellis (Burkina Faso-Guinée-Mali) et Administrateur de Ciments et Matériaux du Mali (Groupe VICAT).

En marge de ces activités, M. Coulibaly dirige l’entreprise familiale : la Holding Industries Kulubali SA (mines, carrières, services) et assure la présidence du Conseil National du Patronat du Mali chargé des relations internationales. L’homme a cumulé plusieurs autres fonctions de gestion d’entreprises qui lui confèrent une large expérience, notamment du poste de Directeur général associé de Panafcom Young & Rubicam Mali, Filiale malienne du Groupe de communication Panafcom Young & Rubicam qui a géré depuis 1970 des budgets comme Jumbo, Pharmapur, Colgate, Palmolive, Nissan, Palme D’Or, Standard Chartered Bank, etc.

DTK

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires