Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Sport

Finale de la coupe du Mali / La victoire de l’USB s’est-elle dessinée grâce au « Daga » ?
Publié le mardi 28 aout 2012  |  Le Républicain


Coupe
© aBamako.com par DR
Coupe du Mali : Dioncounda TRAORE remet la coupe au capitaine de L’US Bougouni


 Vos outils




La 52è édition de la dame coupe du Mali s’est jouée le samedi 25 Août 2012 au stade Modibo Keita et a vu la victoire d’une équipe de deuxième division : l’Union Sportive de Bougouni. Une grande première pour notre sport roi. Si d’autres pensent que cette victoire titanesque de Bougouni est le fruit d’un travail de longue haleine, d’autres par contre croient dur comme fer qu’elle est due aux pratiques occultes.
Pratique longtemps ancrée dans notre football mais que personne ne veut évoquer ouvertement, le « daga » qu’on le veuille ou non alimente les débats dans les « grins », les gradins des stades et autres points de rencontre des fervents du football. La 52è édition de la coupe du Mali de football n’a pas fait exception à cette règle. Cette victoire de l’US Bougouni a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Les fidèles supporters du passage 10 du stade omnisports Modibo Keita ont été les témoins oculaires de cette pratique durant toute la rencontre ce samedi.
En effet, il y avait un vieux géomancien à la cime de la tribune, durant les 90 minutes de la rencontre qui ne s’est pas assis et gardait ses deux mains dans la poche. A la mi-temps du match, il s’est même permis de donner le score final de la rencontre et cela pour le grand bonheur des supporters de l’US Bougouni : un score qui s’est révélé exact. Notre vieux géomancien avait prédît une victoire de l’équipe du Banimonotié par le score de 2-1.
Après une première mi-temps a l’avantage de l’équipe de Niaréla, en seconde période, les Bougounikas reviennent au score en égalisant, et quelques minutes seulement marquent un deuxième but. Notre vieux géomancien dit aux supporters de Bougouni qu’ils peuvent tranquillement rentrer se reposer car cette coupe ira à Bougouni. Malgré des occasions immanquables qu’ils ont eues, les attaquants de Niaréla tiraient toujours à côté des buts de Bougouni.
Ne dit-on pas souvent que tous les moyens sont bons pour gagner ? S’il s’avère que c’est grâce aux pratiques occultes de ce vieux que l’Union Sportive de Bougouni est parvenu à inscrire son nom en lettres d’or sur la liste des vainqueurs de la dame coupe du Mali, qu’il veille à ce que l’équipe de Banimonotié qui représentera le Mali en coupe de la confédération Africaine de football la saison prochaine fasse un parcours honorable dans cette compétition.
Certains joueurs de Niaréla ont aussi confirmé qu’ils ont été chez des voyants pour savoir le résultat de la rencontre. Tous leur ont indiqué le score de 2-1 en faveur de Bougouni et nonobstant des sacrifices, le score est resté inchangé.

Quelle est cette équipe malienne qui peut se targuer de ne jamais utiliser une potion magique afin de remporter une victoire ? Qu’elle soit en haut ou en bas du tableau, elles ont toutes sans exception une commission secrète au sein de leur équipe appelée « Commission Daga » qui ne s’occupe que des pratiques occultes pour l’essor de la formation reine.
Quel est ce supporter qui peut dire qu’il n’a jamais vu un joueur casser un œuf ou jeté un talisman dans la cage adverse, comportement qui crée souvent de la zizanie sur nos terrains de football ? Les dirigeants, les entraineurs, les supporters croient et continueront de croire en cette pratique. Même si certains nient en public, en catimini ils se rendent tous chez ces géomanciens ou marabouts pour savoir à l’avance le résultat d’une rencontre ou la faire basculer en leur faveur.

Moussa Samba Diallo

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires