Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4878 du 13/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Sport

Couverture de la coupe du monde 2014 : Les conseils de Gaoussou Drabo à ses confrères
Publié le vendredi 13 juin 2014  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La coupe du monde 2014 débute ce jeudi 12 juin au Brésil. Elle sera suivie par la planète entière. Le rôle de la presse, surtout sportive, est éminemment important pour faire vivre au public l’événement. Bref, lui proposer des éclairages intéressants sur l’événement.

Au Mali, l’Association des journalistes sportifs (ajsm), entend faire en sorte que ses membres couvrent le mondial même à distance pour qu’ils jouent pleinement leur rôle. Pour leur permettre de le faire, elle a organisé le 10 juin 2014, à l’Hôtel Columbus de Bamako, une conférence débat à leur intention. Et le Doyen Gaoussou Drabo, chroniqueur du Mali et ancien ministre de la communication, a eu l’honneur d’expliquer à ses confrères comment ils doivent s’y prendre pour servir leurs auditeurs, lecteurs, téléspectateurs, etc. Dans son exposé, le Doyen Drabo n’est pas allé avec le dos de la cuillère.

Pour faire une bonne couverture du mondial même a distance, il ne faut pas se limiter seulement aux infos apprises sur les radios, presses, télés étrangères, de faire différemment. Le travail du journaliste, a-t-il dit, c’est l’explication et l’analyse. Pour ce faire, le narrateur leur a fait quatre propositions. Il s’agit de sélectionner leurs sources d’informations sur le mondial, de hiérarchiser le centre d’intérêt, de privilégier l’analyse avant et après match, et de ne pas craindre d’exprimer son idée, son opinion, sa pensée. Au-delà des questions sur la couverture, il s’est prêté à celles posées sur le mondial et donne son aperçu sur le sport de façon générale. En réponse, il a donné son opinion sur les équipes favorites, sur les équipes africaines, sur les Aigles du Mali.
Hadama B. Fofana

Mondial 2014 : les pronostics de Drabo : Le Brésil et l’Espagne, les équipes favorites du mondial

« Le Brésil est le favori du mondial. Car son entraineur Luiz Felipe Scolari sait faire travailler une équipe même sans grandes stars », a indiqué Gaoussou Drabo. Avant d’ajouter que la seconde équipe favorite pour lui, c’est l’Espagne. Selon lui, son coach Vicente Del Bosquet sait construire une équipe et sait se faire comprendre par ses joueurs. Derrière ces deux pays, il cite l’Allemagne, même s’il pense qu’elle a perdu sa qualité de solidité morale. Ensuite, vient l’Argentine qui risque selon lui d’être handicapé par sa défense. L’espoir de l’Afrique peut venir du Nigeria et du Ghana

S’agissant des chances des représentants africains au mondial, Gaoussou Drabo a dit qu’elles peuvent venir des Nigérians ou des Ghanéens. Cela pour la qualité du jeu collectif que ces équipes produisent. L’Algérie, dit-il, a un bon effectif, mais fragile. La Côte d’Ivoire, ajoute t-il, je ne l’a voie pas aller très loin. Primo, la génération Drogba tire vers sa fin. Secundo, son entraineur Lamouchi, n’est pas un coach de grande compétition ou d’expérience. Le Cameroun est le représentant qui a le plus d’expériences en coupe du monde, mais déçoit ces derniers temps. Et se trouve dans une poule aussi très difficile à jouer avec le Brésil, le Mexique et la Croatie.

H.B. Fofana

Aigles du Mali selon Drabo Gaoussou

« Kazperczack doit aller vers un changement de génération de joueurs »
Donnant son point de vue sur les Aigles du Mali, Gaoussou Drabo a été, on ne peut plus clair. «J’avoue que je suis désorienté par les premières décisions de l’entraîneur Henry Kazperczack. On est au terme d’une génération de joueurs, on doit aller vers un rajeunissement de l’équipe. Mais quand, je vois l’entraineur faire venir des vétérans, l’avenir de l’équipe m’inquiète. On a les moyens d’avoir une équipe compétitive. Il faut qu’on prenne des risques pour aller vers un changement de génération. On a des joueurs pour ça».

Avant ses explications, le président de l Ajsm, Oumar Baba Traoré, a déclaré que l’organisation de cet échange entre dans le cadre du souci du bureau de l’AJSM d’outiller ses militants en stratégies de couverture médiatique à distance d’une compétition de haut niveau comme la coupe du monde. La conférence est le fruit du partenariat entre la Fédération Malienne de Basketball et l’Ajsm.

Hadama B. Fofana

 Commentaires