Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4879 du 15/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Plaidoyer pour mettre fin aux mariages précoces : La ministre de la promotion de la famille, de la femme et de l’enfant reçoit la lettre du « Réseau fille pas épouse »
Publié le lundi 16 juin 2014  |  Le Républicain


© aBamako.com par mouhamar
Forum de concertation inter-regionale sur la réconciliation et la réinsertion socio économique des femmes et enfants affectés par les conflits au Mali.
Bamako, le 25 février 2014 au CICB. La salle internationale de presse a abrite ce matin l`ouverture des travaux du Forum de concertation inter-regionale sur la réconciliation et la réinsertion socio économique des femmes et enfants affectés par les conflits au Mali, Sous la présidence du premier ministre Oumar Tatam Ly. Photo: la ministère malien de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme SANGARE Oumou BA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le « Réseau fille pas épouse » a remis à Sangaré Oumou Bah, ministre de la promotion de la famille, de la femme et de l’enfant une lettre de plaidoyer contre le mariage forcé et précoce des filles. La cérémonie s’est tenue, le vendredi 13 juin 2014, dans la salle de conférence du département.

« Nous vous sommes reconnaissants d’avoir accepté notre invitation à cette activité de plaidoyer pour soutenir à mettre fin aux mariages des enfants, mariages précoces dans notre pays et de bien vouloir transmettre nos préoccupations par rapport au maintien de la thématique dans les objectifs de Développement Durable Post 2015 du Groupe de travail Ouvert ( GTO ) dont l’ Afrique fait partie et le Mali représenté par le Groupe Afrique » c’est avec ces propos que la présidente du « Réseau Fille pas Epouse », Anna Soumaré a invité la ministre de la promotion de la famille, de la femme et de l’enfant, Sangaré Oumou Bah à s’engager à veiller à ce que la fin des mariages d’enfants précoces et forcés reste une cible dans le rapport final du GTO. Comme l’a rappelé la présidente du Réseau, Anna Soumaré, les mariages d’enfants, précoces et forcés constituent une violation importante des droits des filles dans le monde sans compter qu’ils représentent un obstacle majeur à la réalisation des OMD.

Les mariages précoces restent une entorse aux opportunités éducatives et économiques pour les victimes. Un fait que soutien la ministre de la promotion de la famille, de la femme et de l’enfant qui s’est engagée à porter le plaidoyer du groupe auprès des hautes autorités. Elle invitera les familles à s’engager pour « sauver des vies » en combattant ces mariages précoces qui perdurent encore au 21e siècle sur nos cieux. Comme l’a indiqué Sangaré Oumou Bah, les problèmes imputés aux genres et l’épanouissement des filles, constituent une préoccupation gouvernementale aussi.

Elle déclarera : « Je m’engage avec mon département pour ce plaidoyer et sa prise en compte ».
Khadydiatou Sanogo

 Commentaires