Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Pour la libération de leurs voisins : Les 759-Logements envahissent le 13e arrondissement
Publié le mardi 28 aout 2012  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le commissariat de police du 13e arrondissement qui a arrêté le vendredi 24 août plusieurs personnes aux 759-Logements sociaux à Yirimadio, a été occupé hier lundi pendant plusieurs heures par les résidents de la cité qui exigeaient la libération de leurs voisins. Il a fallu l'intervention des éléments du GMS pour que les manifestants lèvent le siège du commissariat.

Plusieurs centaines de personnes composées essentiellement de jeunes ont investi le commissariat de police du 13e arrondissement hier. Ils exigeaient la libération des personnes arrêtées le 24 août aux 759-Logements sociaux. "Non à l'injustice aux 759-Logements", scandaient les manifestants. Il a fallu l'intervention de plusieurs éléments du GMS pour que les manifestants libèrent le commissariat qui a déféré au parquet de la Commune VI.

"Pour ne pas compliquer la situation en affrontant un renfort de deux camions remplis de policiers, nous les avons laissés conduire nos voisins devant le procureur. Mais, nous allons régler le reste au tribunal", a laissé entendre Mme Doumbia, une manifestante. Après le 13e arrondissement, les manifestants ont occupé le Tribunal de première instance de la Commune VI. Là, des policiers les ont empêchés d'accéder aux locaux. La situation est restée calme, mais menaçante jusqu'aux enivrons de 12 h.

Après audition, les personnes arrêtées ont été mises en libéré provisoire. Mais, elles doivent se présenter au tribunal ce jeudi. "Les prévus nous ont été confiés en entendant les suites de la procédure. Ils doivent se présenter au tribunal le jeudi prochain", a fait savoir Me Aminata Traoré, avocat à la Cour, leur défenseur. Les résidents des 759-Logements sont à couteaux tirés depuis plusieurs mois avec Mme Sayoudou Diallo, une propriétaire de parcelle, qu'ils accusent d'avoir obstrué les caniveaux et collecteurs de la cité, à l'origine ues inondations. Selon eux, Mme Sayoudou Diallo prétand que les fossés qu'elle a refermés font parties de sa parcelle. Ils démentent Mme Sayoudou Diallo qui dit avoir assigné leurs voisins en justice parce qu'ils l'ont menacée de mort.

"Elle est partie dire à la police que nous avons cassé sa clôture et l'avons menacée de mort. C'est archi-faux", témoigne un résident. Il rappelle que ses voisins soient illégalement arrêtés. "Je suis allée voir le commissaire du 13e arrondissement chez lui. Il m'a dit que la dame a saisi le ministre de la Justice qui a saisi le procureur de la Cour d'appel qui, à son tour, a saisi le procureur du Tribunal de première instance de la Commune VI. Ce dernier lui a ordonné d'arrêter nos voisins", a expliqué Mme Traoré Coumba Fofana. "Le soit transmis qu'on nous a présenté date de 2011", a confié une personne arrêtée.

SIDIKI Doumbia

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires