Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 36 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Développement durable et Economie verte : Le RESO CLIMAT met l’accent sur la formation des organisations
Publié le lundi 16 juin 2014  |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mali fait partie des pays sahéliens qui sont parmi les plus durement touchés par le changement climatique. Les évolutions observées et les prédictions des tendances du climat dans notre pays montrent une détérioration des conditions avec une augmentation de la température moyenne sur l’ensemble du pays, une diminution progressive de la pluviométrie et une augmentation de la fréquence et de l’ampleur des phénomènes climatiques extrêmes.

C’est conscient de cette situation que le RESO CLIMAT Mali, dans l’optique d’une gestion des changements climatiques, a organisé les 10 et 11 juin 2014, un atelier de renforcement des capacités des organisations membres du RESO sur les questions de développement durable et Economie verte.

C’est la maison du partenariat de Bamako qui a abrité cette formation initiée par le RESO CLIMAT Mali pour informer, sensibiliser et initier les organisations membres du RESO sur les enjeux du développement durable et l’économie verte. La formation a enregistré la présence du représentant du président du RESO CLIMAT, Ousmane Ouattara et le chef de fil du Groupe Développement Durable Economie Verte, Mahamane Maiga.
La présente session de formation vise à renforcer les capacités des organisations membres du RESO CLIMAT Mali sur les questions de développement durable et économie verte. Il s’agit d’informer les participants sur les interactions climat et développement, initier les participants aux notions de développement durable et de l’économie verte et d’accompagner le processus de mise en œuvre du pacte environnemental.

I l faut rappeler que le RESI CLIMAT Mali, au regard de la crise sécuritaire et institutionnelle que le Mali a traversé et les conséquences désastreuses qui y sont découlées, a initié un projet de plaidoyer intitulé « pacte environnemental ». Cet atelier de deux jours a fait le focus sur la gestion durable des ressources comme étant un facteur clé du développement durable.

Deux jours durant, les participants ont échangé entre autres sur le climat et développement, interactions climat adaptation et climat, l’économie verte comme outil de mise en œuvre des objectifs du développement durable.

Il faut signaler que le RESO CLIMAT Mali est un groupement d’ONG et d’Associations de développement œuvrant dans la lutte contre le changement climatique en ayant pour vision un développement véritablement durable pour tous les Maliens.

Négus TRAORE

 Commentaires