Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Académie
© aBamako.com par Androuicha

Académie
© aBamako.com par Androuicha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Participation des femmes à la vie politique : 30 jeunes femmes en formation à travers une académie de leadership.
Publié le lundi 16 juin 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
Académie de Leadership des Jeunes Femmes des partis politiques et de la société civile.
Bamako, le 16 juin 2014 au centre Aoua Keita. L`Institut National Démocratique (NDI) a ouvert à l`intention des jeunes femmes des partis politiques et de la société civile, la première session de l`Académie de Leadership des Jeunes Femmes des partis politiques et de la société civile.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’initiative est de l’Institut National Démocratique (NDI) qui, avec l’accompagnement de l’ambassade du royaume du Danemark au Mali, a réuni des jeunes femmes des partis politiques et de la société civile dans le cadre de la première session de l’académie de leadership censée renforcer leurs capacités. La cérémonie d’ouverture de cette session de formation s’est déroulée le lundi 16 juin 2014 au centre Aoua Keita. Présidée par le directeur des programmes du NDI M. Théophile Folly Amouzou, elle a enregistré la présence des représentantes du Ministre de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Fatima Maiga et de l’ambassadeur du Royaume du Danemark au Mali, Mme Irène Vaast.

Avant l’ouverture officielle de cette formation de 5 jours, du 16 au 20 juin, M. Théophile Folly Amouzou le directeur des programmes du NDI, a déclaré que cette session de formation s’inscrivait dans le cadre de la contribution du National Démocratic Institute (NDI) à l’amélioration de la participation de la femme à la vie politique au Mali. « Ce programme de renforcement de la participation politique de la femme au Mali porte notamment sur l’appui à un plaidoyer pour un quota féminin, le renforcement du Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques du Mali, la formation des femmes candidates aux élections législatives et locales, le développement du leadership politique des jeunes femmes. » a ajouté M. Amouzou. Selon lui, l’objectif de cette initiative est de préparer les jeunes femmes à assumer des rôles plus importants dans la vie politique et civique lors des élections communales.

Pour Mme Irène Vaast qui représentait l’ambassadeur du Royaume du Danemark au Mali, le NDI veut contribuer par ce programme de l’académie, à former une nouvelle génération de jeunes femmes des partis politiques et des organisations de la société civile pour renforcer leur capacités pour impulser des actions, Renforcer les capacités de communication, de plaidoyer, d’analyse et d’engagement politique et dans la vie communautaire des participantes. « Par l’appui au programme ‘’Main streaming gender in electoral and political processes’’ dont l’un des objectifs de ce projet est de promouvoir le leadership des jeunes femmes militantes des partis politiques et activistes des organisations de la Société Civile, l’ambassade du Danemark, voudrait accompagner le NDI à aider les femmes malienne à acquérir dans un leadership transformationnel, vous amener à identifier les défis à relever et arriver à trouver les solutions, à changer le fonctionnement de votre association, votre parti, à développer vos capacités pour réaliser des changements positifs. » a ajouté Mme Vaast.

Place a ensuite été donnée à Mme Fatima Maiga qui représentait Mme Sangaré Oumou BA, la Ministre de la Femme de l’Enfant et de la Famille, d’ouvrir les travaux. Elle a auparavant assuré les jeunes femmes de l’accompagnement de l’Etat qui ne ménage aucun effort selon elle, dans sa politique visant à rehausser le quota de femmes actives dans la vie politique au Mali.
André SEGBEDJI


 Commentaires