Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Evasion
© aBamako.com par mouhamar

Evasion
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Evasion à la maison d’arrêt de Bamako : L’adjudant Kola Sofara y perd sa vie
Publié le mardi 17 juin 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Evasion de à la Maison Centrale d`Arrêt de Bamako
Bamako, le 16 juin 2014. Un certains nombres de détenus s` est évadé à la suite d` un échange de tire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le scandale est survenu à une heure de la journée où les gardiens de la prison observaient une pause à la porte et que les prisonniers devaient faire leur déjeuner. On est donc aux environs de 13heures lorsque l’initiateur de l’évasion, un touareg à la trentaine révolue, turban à la tête a ouvert le feu sur le premier geôlier qui s’est rendu compte de ce qui se tramait entre Mohamed Ag Wal Housein le tireur, et son compère du nom de Soumi, plombier de profession.

D’où est-ce que ce détenu tireur a pu se procurer l’arme de laquelle il s’est servi pour abattre Kola Sofara, l’adjudant gardien qui a voulu sauver les meubles ? Cette arme serait probablement venue de l’extérieur par le truchement des vivres qu’on leur faisait parvenir à leur gré. Inattention ou négligence de la part des gardiens de prison ? On ne saurait le dire. Toujours est-il que ce sont les prisonniers eux-mêmes qui récupéraient ces vivres pour s’en servir.

Après avoir eu l’idée de s’évader et essayé de se faire accompagner dans sa tentative de cavale par plusieurs de ses codétenus, le touareg enturbanné a abattu froidement le premier gardien qui a voulu s’opposer à son initiative. Il s’en est ensuite suivi un échange de tirs entre les fugitifs et leurs gardes. Le bilan est sans précédent : une trentaine de prisonniers sortis des grilles. Les gardes ont réussi à mettre la main sur huit de ces fuyards après avoir blessé 5 parmi eux.

Les trois autres rattrapés indemnes sont, d’après nos investigations des ex-porteurs d’uniforme dont un policier et deux gardes nationaux. Nous reviendrons sur cette affaire puisqu’une enquête est ouverte pour situer les responsabilités


Voici les noms des huit fuyards retrouvés:

1. Lamine DIATTA
2. Sekou SISSOKO
3. Ibrahim TRAORE
4. Mamadou BAGAYOGO
5. Mahamadou COULIBALY dit Diaspo (ex-policier promotion 2007)
6. Diassana
7. Caporal Abdou
8. Boua DIARRA

 Commentaires