Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1602 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

visite a la foret classée de la Faya : 5 millions de plants prévus pour 130 000 ha
Publié le mardi 17 juin 2014  |  Le Zenith Bale




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la quinzième édition de la quinzaine de l’environnement, l’équipe de la commission d’organisation avec à sa tête Ami Faye, dans le cadre de la réalisation de ses différentes activités, a visité le samedi dernier 14 juin la forêt classée de la Faya.

En compagnie des responsables forestiers de la zone et guidée par Tidiane Sangaré, géographe- aménagiste et Koura Ouattara, responsable qualité de l’unité de transformation. Cette équipe s’est rendue à la parcelle de reboisement et à la station d’élevage des autruches de Tam Voyage. L’objectif était de s’enquérir de l’état d’avancement des activités combien importantes en ce qui concerne la protection et la conservation de nos ressources forestières et fauniques relevant du cadre de gestion du groupe Tam Voyage.

Cette visite qui s’inscrit dans la droite ligne des activités de la quinzaine de l’environnement s’est déroulée en deux étapes. D’abord, une visite guidée par Tidiane Sangaré dans la parcelle de Tam Voyage. Il est à noter que dans le souci de mieux préserver nos ressources naturelles afin de les transmettre aux générations futures, il a été créé par Tam Voyage le 02 Janvier 2014, la société de gestion des concessions forestières et fauniques de Tam Voyage. Ainsi, en faisant un inventaire sur la parcelle de reboisement, M. Sangaré a révélé que cette société a pour ambition de gérer le complexe forestier et faunique à savoir : la forêt de la Faya, la réserve totale de Sounsan et la réserve partielle de Banifing-Baoulé avec une superficie de 130 000 ha. En vue de mener à bien sa mission, elle œuvre en étroite collaboration avec la Direction Nationale des Eaux et Forêts.

Comme défi, la société Tam-Voyage veut parvenir à protéger et conserver les ressources forestières et fauniques relevant de leur cadre de gestion afin de créer un environnement sain, un cadre de vie agréable en faveur de l’ensemble de la population du Mali et d’ailleurs.

Pour ce faire, elle s’est donnée comme missions, de contribuer à l’expansion du tourisme à travers la promotion de l’écotourisme et le tourisme de vision. Ensuite faire de la forêt classée de la Faya et des réserves de faune de Sounsan et Banifing-Baoulé une aire de conservation de la faune et des ressources forestières pour contribuer à la sécurisation des mouvements migratoires de la grande faune menacée au Mali.

Chaque année, lors de la commémoration de l’événement, le groupe Tam-Voyage choisit des variétés de plants pour le reboisement. Pour l’année 2014, ce sont les Rôniers et les Jujubiers qui ont été choisis pour être mis en terre. Selon le guide Sangaré, 20 000 rôniers et 30 000 Jujubiers ont fait déjà l’objet de reboisement. C’est au total 5 millions de plants qui sont prévus pour les 130 000 ha.
La visite s’est ensuite orientée vers la ferme Klédu où la commission d’organisation a été chaleureusement accueillie par Koura Ouattara.
Bâtie sur 300 ha à Tièman dans la commune rurale de Banguinéda à 25 kilomètres de Bamako, la ferme Klédu est très vaste tant sur le plan spatial que dans sa biodiversité. Elle demeure la plus grande ferme d’exploitation agro-sylvo-pastorale dans le vrai sens du terme au Mali avec plus de professionnalisme et une exploitation réelle de toutes les espèces animales élevées (bovin, ovins, caprins, dromadaires, autruches, abeilles, etc.) et végétales (forêt, céréaliculture et arboriculture).

Selon Koura Ouattara, la ferme Klédu dispose d’un important centre d’attraction touristique tout en développant l’agro-business par la production intensive des produits d’origines animales et végétales purement biologiques sans engrais chimiques ni pesticides ni OGM. Elle a aussi souligné que toutes les infrastructures et équipements nécessaires sont en train d’être mis en place pour mener à bien cette activité.

Mamadou BALLO
Envoyé spécial

 Commentaires