Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Arrivée au Mali de la responsable des Affaires humanitaires de l`ONU, Mme Amos
Publié le mardi 28 aout 2012  |  AFP


La
© Autre presse par DR
La chef des affaires humanitaires de l`ONU, Valérie Amos


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO (Mali) - Valérie Amos, responsable des Affaires humanitaires de l'ONU, est arrivée mardi à Bamako pour une visite au Mali jusqu'à jeudi, a-t-on appris de source officielle malienne.

Cette visite de Mme Amos doit permettre d'"évaluer la réponse en cours dans le pays et tirer la sonnette d'alarme au sujet de la crise alimentaire et nutritionnelle" au Mali, a déclaré à l'AFP Ousmane Dicko, du ministère malien de la Santé, membre du comité d'accueil de la responsable de l'ONU.

D'après son programme, Valérie Amos doit visiter mercredi un centre de nutrition à Bamako et s'entretenir avec des responsables, dont le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra et plusieurs membres du gouvernement.

Jeudi, elle se rendra dans la région de Mopti (centre), à la rencontre de Maliens déplacés en raison de la crise dans le nord du pays.

Dans un communiqué publié lundi à Genève, l'ONU avait indiqué que la visite de Mme Amos visait notamment à "évaluer la réponse en cours dans le pays" au plan humanitaire et "attirer l'attention sur la crise alimentaire et nutritionnelle qui affecte 4,6 millions de personnes, dont 175.000 enfants qui sont exposés à des risques de malnutrition aiguë sévère".

"La crise a été aggravée par l'insécurité dans le nord, qui a forcé plus de 430.000 personnes à quitter leur foyer", pour se réfugier ailleurs au Mali ou dans des pays voisins, avait-on indiqué.

Selon la même source, Mme Amos doit examiner les moyens d'élargir les opérations humanitaires et l'accès aux personnes vulnérables dans le nord et plaider pour des financements supplémentaires pour cette aide.

Le nord du Mali, qui était depuis janvier la proie d'attaques contre l'armée, est tombé il y a cinq mois aux mains de divers groupes armés, dont des rebelles touareg et des islamistes qui ont profité d'un coup d'Etat militaire contre le président Amadou Toumani Touré le 22 mars.

Depuis, les islamistes ont évincé leurs anciens alliés touareg et contrôlent désormais totalement le nord, où ils commettent des exactions en prétendant appliquer la charia (loi islamique).

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires