Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Tjikan N° 77 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le salut du drapeau National : Une autre initiative patriotique du Premier Ministre, Moussa MARA
Publié le mardi 17 juin 2014  |  Le Tjikan


© aBamako.com par mouhamar
Edition 2014 des Journée nationales du patrimoine culturel
Bamako, le 29 au 30 mai 2014 au CICB. Le premier ministre Moussa MARA a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Edition 2014 des Journées nationales du patrimoine culturel qui s`est déroulée jeudi en présence de madame le Ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et d`autres membres du gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nommé à la tête de la Primature depuis le 5 avril 2014, Moussa Mara ne cesse de poser des actes patriotiques. Parmi ces actes, le salut du drapeau national.
Le salut du drapeau national est une coutume qui refait surface à la Primature depuis le 26 mai 2014. Elle a été instaurée par le nouveau locataire de la Primature, Moussa MARA.

Chaque lundi matin, le Premier Ministre entouré de tous les membres de son cabinet assistent à 7h45 mn à la montée des couleurs nationales par les pionniers dans le jardin. Cette initiative permettra de cultiver, sinon de maintenir l’éveil de la fibre patriotique chez nos dirigeants et leurs collaborateurs.

En vue de mettre les autres départements ministériels sur la même perspective, des mats ont été installés depuis la semaine dernière à trois autres endroits de la cité administrative, en fonction d’une fiche de répartition par 3 trois blocs de 12 bâtiments.
La cérémonie de montée des couleurs pour ces départements ministériels a eu lieu ce lundi 16 juin 2014.

En ce qui concerne les ministères hors de la cité, leur cérémonie se déroulera après l’implantation des mâts dans leurs cours.
Cette tradition de montée des couleurs date des premières heures de l’indépendance de notre pays, quand le drapeau national était un symbole de fierté. Elle jouait une grande importance car, soufflait le sentiment de patriotisme dans les cœurs et les esprits des Maliens.

Les conséquences de la perte d’une valeur patriotique !

Mais depuis les événements de 1991 ayant entrainé le départ de Moussa Traoré et l’instauration de la démocratie, les Maliens assistaient à la disparition de certaines traditions comme celle-ci, pourtant utile pour la survie d’une nation près des citoyens. D’ailleurs, beaucoup pensent que cela est à l’origine de tout ce que nous connaissons comme malheurs aujourd’hui. Car pour eux, c’est à partir de cette époque que tous les secteurs ont commencé à sentir l’effet négatif de la démocratie typiquement malienne. Une démocratie qui encourage depuis des décennies, le laxisme à la place de la rigueur, le nationalisme à la place de l’individualisme, la corruption à la place de la transparence dans la gestion des fonds publics. Alors, la démocratie telle qu’elle existe ailleurs n’est contraire à rien de tout ça.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur la situation actuelle de notre armée et certains comportements inciviques de certains de nos démocrates pour se rendre compte de telles réalités. Il en est de même pour nos entreprises publiques en proie depuis des décennies à des vagues de privatisation au profit de l’individualisme avéré ainsi que le peu d’importance accordée à la cérémonie de notre indépendance aujourd’hui, alors que les autres pays continuent de le faire avec fierté et amour.
La seule manière de freiner ce fléau, serait de cultiver à nouveau cet esprit de nationalisme chez nos dirigeants pour qu’ils puissent donner l’exemple aux gouvernés.

Certaines statistiques montrent mêmes que notre pays est le pays le moins nationaliste dans la sous-région, sinon dans le monde.
Alors, il nous revient à tous d’adhérer sinon d’encourager cette initiative en la pratiquant dans tous nos services publics, notamment les écoles.

Modibo Dolo

 Commentaires