Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Réunion à Dakar sur le développement des transports maritimes de la zone UEMOA
Publié le mardi 17 juin 2014  |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se penche depuis ce mardi à Dakar sur le développement des transports maritimes dans la sous-région, à travers la première réunion de son Comité consultatif sur les transports maritimes (CCTM).

''J'apprécie à sa juste valeur combien l'UEMOA mesure toute l'importance des transports maritimes et ses enjeux sur le développement économique de notre espace communautaire'', a affirmé le directeur de cabinet du ministre sénégalais de la Pêche et des Affaires maritimes.

Selon Ismaïlia Diop, la rencontre de Dakar permettra d'examiner les grands projets du plan d'actions prioritaires du programme commun du développement des transports maritimes de l'UEMOA qui doivent apporter des solutions aux problèmes auxquels ce secteur se trouve confronté depuis plusieurs décennies.

‘'Les questions de la sécurité et de la sûreté maritime mais également de nos installations portuaires devenues obsolètes et techniquement inadaptées pour accueillir les navires de nouvelle génération, suite aux mutations opérées par les grands armements, sont devenues une tendance lourde à laquelle les pays africains en général et les pays de la sous-région en particulier doivent faire face'', estime M. Diop.

Pour le directeur de cabinet, trouver des réponses justes et innovantes aux différentes questions du secteur maritime de la zone UEMOA, donne à la première réunion du CCTM la responsabilité historique de faire des services de transports maritimes les moteurs du développement économique de la sous-région.

Le CCTM a été mis en place par une directive du 28 mars 2008 portant sur le cadre institutionnel harmonisé du sous-secteur maritime au sein de l'UEMOA.

Une trentaine d'experts provenant des huit pays de l'UEMOA prennent part à cette rencontre qui prend fin jeudi.

MS/cat/APA

 Commentaires