Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17702 du 17/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Lancement de la campagne agricole à Kayes : Enjeux nouveaux et défis traditionnels
Publié le mercredi 18 juin 2014  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La campagne prend en compte pour la première fois les objectifs de production animale et piscicole en vue de répondre à la problématique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Faire d’une pierre, deux coups : voilà un mot d’ordre auquel a répondu la visite, lundi, du ministre du Développement rural à Kayes. Le Dr Bocari Tréta a ainsi procédé au gouvernorat de Kayes au lancement officiel de la campagne agricole 2014-2015 de la région et présidé les travaux de l’atelier sur l’élaboration du Programme national d’investissement du secteur agricole (PNISA) et des agropoles. Le draft sur lequel l’atelier a planché, a été ébauché par la Cellule de planification et de statistiques du ministère du Développement rural (CPS).

Le lancement de la campagne agricole a eu lieu en présence du gouverneur Salif Traoré, du directeur national de l’agriculture, Moussa Camara, des responsables des services techniques centraux et régionaux des régions de Kayes et de Koulikoro.

Cette campagne agricole recèle la particularité de prendre en compte pour la première fois les objectifs de production animale et piscicole. Cette innovation participe de la réponse à la problématique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle que le gouvernement veut promouvoir. Il est important pour le département de faire comprendre tous les enjeux liés à ces objectifs et de demander aux agents d’encadrement de s’investir di mieux possible pour atteindre les productions végétale, animale et piscicole assignées. Aussi, chaque région, prise séparément, doit pouvoir intégrer ses productions dans la part des objectifs nationaux assignés, a expliqué Bocari Tréta.

Les directeurs régionaux des services techniques relevant du département doivent faire le point de leurs objectifs de production en céréales, lait, viande, cuir et peau, poisson frais et transformé, etc. Une synergie d’actions doit être créée entre les différents intervenants. Bocari Tréta a souhaité une mobilisation effective de tous les agents autour des objectifs du plan de campagne 2014-2015.

Le ministre a mis en garde tout agent de l’Etat ou producteur surpris en flagrant délit de malversations sur les engrais. Le directeur national de l’agriculture a annoncé, pour sa part, la mise en service d’un numéro vert (96 18 82 07) qui fonctionnera de 7h30 à minuit tous les jours et permettra de dénoncer toute pratique malsaine sur les engrais subventionnés. L’anonymat est garanti et les auteurs encourront des sanctions, a assuré Moussa Camara.


... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires