Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Guido N° 326 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Évolutions de la situation à Kidal : Le Mouvement Sabati 2012 fustige
Publié le mercredi 18 juin 2014  |  Le Guido




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables du Mouvement Sabati 2012 étaient face aux hommes de médias le 12 juin 2014, dans la salle polyvalente du gouvernorat du district de Bamako, pour donner leurs points de vue sur l’évolution de la situation au nord de notre pays. Cette conférence était animée par le président du mouvement, Moussa Boubacar Bah. Il était entouré de son secrétaire Général, Fodé N’Diaye et de l’honorable N’Doulah Thiam élu en commune IV.

Dans son discours liminaire, le président du Mouvement Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah, a rappelé que la crise du nord du Mali n’est pas à sa première version et qu’aucune des crises précédentes n’a connu une telle ampleur. Il estime que cette crise a pris une dimension internationale surtout avec certains soutiens internationaux du MNLA. Selon lui, à ce jour, la mobilisation internationale n’a pas atteint les objectifs qu’elle s’était fixés, à savoir : permettre au Mali d’instaurer sa souveraineté sur toute l’étendue de son territoire ; éliminer les groupes rebelles et les narcotrafiquants ; lutter contre la présence d’autres forces armées en dehors de celles loyalistes et républicaines du Mali.

Selon le conférencier, les raisons fondamentales qui ont empêché la communauté internationale d’atteindre les objectifs cités plus haut sont, entre autres : la décision unilatérale de la France de conduire seule avec les troupes tchadiennes les opérations pour la libération de Kidal ; le blocage des différentes tentatives de l’armée malienne pour récupérer Kidal avant toute réorganisation des groupes armés ; la libre circulation des rebelles avec leurs armes au sein de l’espace CEDEAO et même ailleurs.

Parlant des évènements du 17 au 21 mai dernier à Kidal, le conférencier est formel: « La victoire des groupes armés sur l’armée régulière ne doit pas étonner. Ce n’est pas parce qu’ils n’avaient pas en face d’eux des militaires patriotes ou aguerris prêts à mourir pour la patrie, mais parce que tout simplement, ceux-ci étaient engagés dans une guerre à des fins politiques».

Il a ensuite appelé les Maliens à rester mobilisés comme un seul homme pour régler définitivement cette crise.

Il invité aussi les autorités à la résoudre tout en évitant les erreurs du passé. Enfin, le mouvement Sabati 2012a appelé l’ensemble de la presse à un traitement positif des informations relatives à la crise du nord, dans une approche de réconciliation pour une paix durable et définitive.

Lassana Coulibaly

 Commentaires