Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4881 du 18/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage

Edition
© aBamako.com par A.S

Edition
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Education

Journée de l’enfant africain : Les enfants du Mali exigent une éducation adéquate
Publié le mercredi 18 juin 2014  |  Le Républicain


© aBamako.com par A.S
Edition 2014 de la Journée de l’Enfant africain
L` ouverture de l’édition 2014 de la Journée de l’Enfant africain qui avait pour thème : « Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants en Afrique » a été présidée par son excellence Ibrahim Boubacar KEITA, président de la République .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mali a célébré, le lundi 16 juin 2014 au CICB, la journée de l’enfant africain dont le thème était : « une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous en Afrique ». C’était en présence de nombreuses personnalités, à savoir : la présidente du parlement des enfants, Lala Wangara, du président du COMADE, Amadou Bocar Tekété, le représentant de l’Unicef au Mali, Gianfranco Rotigliano, les représentants diplomatiques au Mali, le maire de la commune III, Abdel Kader Sidibé et les membres du gouvernement. Cette cérémonie était placée sous le haut patronage du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.

Le continent africain a célébré cette journée historique qui commémore le massacre des enfants de Soweto, en 1976 par le régime de l’apartheid, et le Mali n’est pas restée en marge de cette commémoration. Pour preuve la salle Djeli Baba Sissoko était à son comble. Ainsi, cette journée a été l’occasion pour les enfants maliens de pointer du doigt le danger qui guette leurs avenirs. Dans son intervention, le maire de la commune III a fait savoir que cette journée est une fois de plus l’occasion de mesurer la situation des enfants ainsi que le chemin parcouru. Il dira qu’elle est une véritable interpellation des autorités pour le droit des enfants. Le représentant de l’Unicef, Gianfranco Rotigliano a déclaré qu’une réduction significative et durable de la pauvreté ne pourrait se faire sans l’accès de tous à l’éducation.

Selon lui, l’éradication de la pauvreté par l’éducation passe nécessairement par la réalisation d’un certain nombre d’objectifs tels que : l’égalité des chances à l’éducation ainsi que la réduction des disparités en termes d’offres et de demande éducative, d’environnement favorable et l’accès à une éducation de qualité. Pour la présidente du parlement des enfants du Mali, Lala Wangara, cette journée est d’une importance très particulière car elle est pour eux une occasion non seulement d’interpeller l’ensemble des acteurs sur leurs droits fondamentaux, de faire le bilan des acquis et de jeter un regard critique sur l’avenir.

Elle dira que le thème de cette année témoigne l’importance de l’éducation et de l’engagement des Etats à le satisfaire. Tout en appelant les autorités à ce que tous les enfants aient accès à l’éducation et que les parents cessent le mariage précoce pour que les filles puissent parachever la scolarisation. Elle a également fait appel aux acteurs de l’éducation afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation pour que le malien futur puisse être le levier du développement de son pays. Le ministre de l’enfant, de la femme et de la famille, Mme Sangaré Oumou Bah, a réitéré l’engagement de son département aux côtés de ceux en charge de l’éducation pour apporter sa contribution à l’atteinte des objectifs que l’Etat s’est assigné. Il s’agit de l’enseignement de qualité pour tous les enfants.

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a expliqué que les différentes allocutions l’interpellent. Selon lui, le thème choisi est en parfaite harmonie avec leur souhait et engagement. Tout en précisant aux enfants que nul au monde ne leur fera de cadeau tant qu’ils ne le méritent pas. Il dira que seuls la rigueur, le courage et la compétence leur permettront d’être au rendez-vous de l’excellence et pour qu’ils soient debout dans le concert des nations. En ce sens, le chef de l’Etat a sollicité les enfants de refuser la facilité et de les rassuré que les faussaires de l’école maliennes ne triompherons pas.

Ousmane Baba Dramé

 Commentaires