Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4881 du 18/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Sécurité : Les errements du Gouvernement vus par l’honorable Mody N’Diaye
Publié le jeudi 19 juin 2014  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’honorable Mody N’Diaye, président du groupe parlementaire VRD (Vigilance Républicaine Démocratique) et porte-parole de l’opposition, auteur de la motion de censure du Gouvernement, n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour pointer du doigt les maux qui minent le Gouvernement actuel dirigé par Moussa Mara.

Selon Mody N’Diaye, il s’agit pour les députés de remplir leur contrat de responsabilité et de vérité vis-à-vis du peuple malien qui leur a tant donné. Pour lui, les errements du Gouvernement ont conduit à l’insécurité totale dans tous les domaines de la vie publique. Avant-hier seulement, dira-t-il, ce sont les prisonniers dont des terroristes qui se sont évadés à Bamako.

Et d’ajouter qu’ainsi, à l’insécurité s’ajoute la terreur. « Et pour tant Monsieur le premier ministre, le président de la République, à l’occasion du premier conseil des ministres de votre Gouvernement vous avez sagement adressé des consignes parmi lesquelles quatre mérites d’être rappelés » a-t-il signalé. A l’en croire, il s’agit notamment d’abords l’engagement du Gouvernement de Moussa Mara à œuvrer diligemment à l’avènement de la paix et de la sécurité sur tout le territoire national ; ensuite la volonté du président de la République d’avoir un premier ministre qui sillonne tout le territoire en touchant du doigt les problèmes de nos concitoyens tout en remontant en temps réel les préoccupations de la nation ; aussi la performance pour chaque ministre, encore plus de performance de la part du Gouvernement, toujours plus de performance pour le bien être de notre peuple et en fin de tenir le premier ministre comptable du bilan de l’équipe.

A la pratique, s’est posé la question, le porte-parole de l’opposition, Mody N’Diaye, concernant l’exécution de ces consignes qu’avons-nous vus ? « Votre visite à Kidal, loin d’avoir apporté la paix et la sécurité. Elle a ramené l’insécurité dans tout le septentrion. Faire perdre à notre armée des vies précieuses, des positions stratégiques vitales, du matériel. 1. Faire perdre à notre pays des places et des positions diplomatiques fortes et surtout laissés des veuves et orphelins inconsolables 2.

Quelles populations avez-vous rencontré à Kidal et quelles préoccupations vous ont-elles exprimé ? Cette visite n’a été qu’une humiliation pour notre peuple 3. Aujourd’hui, il y a les incertitudes liées à des finances publiques 2014 » a-t-il expliqué. Avant de noter que l’arrêt de certains projets de portée sociale découlant de ces incertitudes, l’incapacité à organiser de façon transparente de simples examens scolaires ne peuvent constituer que des contres performances du Gouvernement.

Il a conclu par la nomination d’un quatrième point consacré au refus du Gouvernement Mara d’assumer sa responsabilité. « 4. vous refuser d’assumer la responsabilité de vos propres errements qui le fera à votre place ? Alors Mr le premier ministre, quatre instructions non exécutées, quatre échecs cuisants. Alors qu’avez-vous fait du Mali ? Qu’avez-vous fait de la parole présidentielle ? »

Moussa Dagnoko

 Commentaires