Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Culture
© Présidence par Presidence

Culture
© Présidence par Presidence



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Culture : Soirée culturelle en l’honneur du Président Tunisien.
Publié le dimanche 22 juin 2014  |  Présidence


© Présidence par Presidence
Culture : Soirée culturelle en l’honneur du Président Tunisien.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la république tunisienne Mohamed Moncef Marzouki a entamé hier au Mali, une visite officielle de trois jours. Vendredi soir, il était l’invité d’honneur de son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, d’une soirée artistique et culturelle organisée par le ministère de la culture.

Une visite officielle de travail, d’amitié et de fraternité, une visite pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération Mali Tunisie, un séjour qui commence par un rendez vous culturel. Certainement une logique puisque nous sommes dans un pays ou l’élément culturel reste un vecteur essentiel de cohésion sociale, mais aussi de développement.

Cette soirée en l’honneur du Président Marzouki et à la forte délégation qui l’accompagne a mis sur le podium des artistes et groupes d’artistes représentant diverses aires culturelles du Mali.

Cette soirée qui n’était pas une invite à la découverte de cette richesse déjà connue de tous, mais plutôt une occasion de savourer ensemble ce que la culture malienne à de fascinant.

Plus de 2 heures de musique, de danse, d’épopée.

Ils étaient donc la, l’ensemble instrumental national, qui a chanté la cohésion, célébré les pères de l’indépendance, rendu hommage aux femmes du nord du Mali.
Haïra Arby, la diva de Tombouctou, comme d’habitude avec sa voix sublime à conquis le cœur du public.

Les danseurs acrobates du groupe Seguedji de Mopti.
Le groupe Imzad sur les notes d’un duo, violon et flûte de Kidal.
Il était aussi au rendez vous, le rossignol du Mandé, l’enfant de Djoliba, la Méga star Salif Keïta...et puis, les danseurs traditionnels mais ouverts aux innovations chorégraphiques contemporaines; j’allais dire les ballets maliens ont savamment interprété l’épopée mandingue pendant trois quart d’heures.

Un casting de très belle facture qui a émerveillé l’assistance et qui a aussi mérité des congratulations de la part du Président IBK et de son hôte Marzouki.

Véritable voyage artistique à travers le Mali culturel, cette soirée, annonçait donc ce vendredi soir un bon séjour pour la délégation présidentielle tunisienne.

Bientôt un nouveau festival à Bamako!

Et puis au cours de cette soirée culturelle a été présenté aux responsables et au public le projet d’un festival de musique dans la capitale malienne, intitulé FEINBA, festival international de Bamako.

Une initiative du musicien Salif Keïta, prévue courant premier trimestre 2015.
Un événement dédié à la promotion de la destination Mali et qui va enregistrer la participation de plusieurs sommités de la musique à travers le monde.



Culture: le président tunisien à une soirée culturelle
Publié le: 21/6/2014  | 


 Commentaires